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Téléphérique urbain mouscron lille
Proposition d’un téléphérique urbain de mouscron-wattrelos-leers-hem-les près... au dessus de la rd700.
Deux fois moins cher qu’un tram, dix fois moins qu’un métro, pas de grosse modification des infrastructures existantes.
Chiche !
Deux fois moins cher qu’un tram, dix fois moins qu’un métro, pas de grosse modification des infrastructures existantes.
Chiche !
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6 commentaires
Pourquoi pas. Après si c est juste au dessus de la D700 il est clair que ça ne permet pas de rejoindre les centre villes. Donc à réfléchir mais une bonne idée
Parfois présenté comme une alternative, le téléphérique certes adapté pour le franchissement d'obstacles spécifiques (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières, fleuves, montagnes etc.) ne peut se substituer au tramway en terme de capacité, d'accessibilité et d'aménagement urbain. A Brest par exemple, le téléphérique qui traverse la Penfeld joue un rôle complètement différent que celui du tramway et les trafics assurés sont sans aucune mesure.
Par conséquent, prétendre que le téléphérique coûte moins cher que le tramway ou le métro ne signifie pas grand chose, puisque les créneaux techniques et d'usage sont complètement différents.
Les expériences toulousaines et parisiennes développant des téléphériques à haute fréquentation tendent à montrer que ce mode de transport est loin d'être aussi bon marché que l'idée que l'on s'en fait. Dans le rapport téléphérique / tramway, le prix a priori compétitif des câbles et des pylônes se fait vite rattraper par le prix des stations qui sont en fait de véritables bâtiments. Et une fois que vous mettez le trafic maximal d'un téléphérique face aux millions dépensés, se pose nécessairement la question du rapport qualité / prix.
En fait, la solution du téléphérique ne devrait être proposée qu'à bon escient, dans des cas bien spécifiques de franchissements d'obstacles. Et encore...
Conversation avec Yoda59
mais qu'est-ce que vous avez tous avec les téléphériques? C'est inesthétique, peu capacitaire, lent et si ça tombe en panne, qui vient chercher tous les passagers prisonniers?
Déjà c'est rare que ça tombe en panne (voir dans les stations de sport d'hiver le nombre de cas de panne nécessitant une extraction des passagers, alors que ça tourne 8 heures non stop), et même en cas de panne durable nécessitant une extraction, il y a des procédures pour, donc ce n'est absolument pas un problème.
Par curiosité, quelles sont les procédures pour descendre d'une cabine en panne ?
J'espère qu'il ne s'agit pas de faire descendre des secouristes depuis un hélicoptère pour qu'ensuite eux-mêmes fassent descendre les passagers en rappel au-dessus de la RD700... parce que si c'est ça, heureusement que les téléphériques ne tombent que rarement en panne !
J'espère surtout que la technologie sera suffisamment au point pour éviter les innombrables bévues et pannes qu'essuie le téléphérique de Brest...
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