Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Bouclage Métro 1 4 cantons – Eurasanté (Md)
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Référence : mel-DEBA-2019-02-73
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Cette liaison de 12,2 km vient former une liaison entre 4 Cantons et Eurasanté par bouclage sud du Métro 1.
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Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
31 commentaires
Cette configuration nécessite beaucoup plus de stations :
Haute Borne
CRT de Lesquin
Gare de Lesquin
Aéroport de Lesquin + parking relais pour l'A1
Centre commercial de Fache
Zone industrielle de Templemars/Vendeville
Eurasanté
Est-on sûr que les zones traversées offrent un potentiel justifiant un métro ? D'autant plus que, comme expliqué dans la fiche, la faisabilité technique n'est pas avérée. Un tramway ou un BHNS (type Tzen en région parisienne) pourrait faire l'affaire.
Les connexions aux gares TER sont effectivement des pré-requis au projet.
Crt 15.000 salariés sans alternatives en TC
Et comment connecter cette ligne au flux sur l’A1?
Conversation avec Livinglille
Comme souligné dans la fiche technique, ce projet est extrêmement complexe, et concerne potentiellement très peu de personnes (_). Je préfèrerais payer (en tant que contribuable) pour d'autres projets.
(_) Estimation en 2035 : 60 habitants+emplois+scolaires / ha, très majoritairement portée par les secteurs denses au niveau des terminus actuel du Métro
Y a rien à dire de plus !
Conversation avec DEGROOTE
Il ne faut pas voir que le nombre d'habitants visés. Il est important de désengorger les villes. La pollution est très néfaste sur la santé de nos enfants en priorité. Donc si cela peut inciter une partie des gens qui viennent travailler sur Lille à laisser leur voiture à l'extérieur c'est une bonne chose. J'ai proposé sur un autre tracé de prolonger la ligne de métro entre Eurasanté et Seclin, mais pourquoi pas à partir de ce point vers Seclin.
Prolonger le métro si loin alors que la population est moins dense est coûteux. Je préfère que l'on développe des solutions de type RER pour le réseau ferré avec ses fréquentations actuelles ridicules pour la 2ème agglomération de France (LILLE-LENS)
Je ne suis pas contre un RER, mais en souterrain à partir de Templemars. Les TER sont déjà une galère pour les habitants des villes traversées.
En souterrain, c'est beaucoup trop cher. Par contre on peut imaginer de supprimer quelques passages à niveau.
faites-le sur rail au sol avec des trams sous forme de petites navettes autonomes. Dans les dix ans, on nous promet les voitures sans chauffeur partout !
Conversation avec Soen
N'avez-vous pas peur de transporter des banquettes vides sur cette portion ?
Du moins sur certaines parties de cette portion (sur les zones moins denses entre Templemars et 4 Cantons)
Densément moins peuplé aujourd'hui ... Mais il faut etre visionnaire et reflechir a long terme. Quand le métro est entré en service en 1983 à 4 cantons ( soit 20 ans apres les premieres reflexions de tracé !! ) Apres hotel de ville c'etait les champs ! Si vous cherchez sur internet, vous verrez la station 4 canton au milieu de nulle part ! On voit ce que c'est devenu aujourd'hui .
Sauf que l'on se trouve en plain dans le secteur des champs captants. Donc cette portion ne se densifiera jamais (en tout cas, ce n'est pas à souhaiter pour la ressource en eau)
Pour sur le principe mais la forme me semble à revoir
L'enjeu semble de libérer un peu l'A1 et de mieux desservir l'aéroport. Pourquoi ne pas tenter cette boucle via des navettes passant très souvent et reliant les 2 bouts du métro ? Pour tester le potentiel, ajuster le tracé, au lieu d'engager des travaux creusant le sol ? Il me semble que les routes transverses sont peu chargées, ça pourrait être tenté ?
Excellente idée. Il faudrait réfléchir à faire un arrêt à l'aéroport
Ce projet ne dessert pas de grandes zones urbaines, il est très long et il n'est pas dans le sens des flux de migration quotidienne et cet axe ne doit pas souvent être bouché ; bref, penser au mieux à un bus.
Ce serait mieux de doubler les rames sur la ligne actuelle que de boucler la ligne.
Pourquoi ne pas raccourcir le tracé en passant dans faches et Ronchin où la population est plus dense?
Pourquoi snober l'aéroport comme ça ?
Conversation avec Delalieux aurelie
Le tracé proposé semble très complexe à réaliser vu l'étroitesse des voies. Passage en plein coeur de ville de lesquin.
Créer un second lieu de franchissement du passage à niveau à lesquin est prioritaire pour désengorger la ville aux heures de pointes et ainsi créer un trafic rendant possible la circulation à vélo en toute sécurité
...on parle ici du pronlongement du Metro 1 . Pas d'un tramway !
Prolonger le métro jusqu'au CRT et la haute borne me parait plus judicieux pour réduire l'engorgement routier
Le prolongement du métro jusqu'à WATTIGNIES en aérien pour finir en tranchée couverte (en y prévoyant un grand parking gratuit comme aux 4 Cantons )depuis le CHU est intéressant car la circulation automobile serait moins intense. De l'autre côté, faire un métro pour l'aéroport me parait inadapté au regard du trafic de l'aéroport. Développer un vrai RER HAZEBROUCK/LENS-VALENCIENNES permettrait de renforcer le nombre de passages à la gare de LESQUIN et à moindre coût.
Bonne Idée ....
-Avec une correspondance SNCF a Templemars ou Wattignies .. ca soulagerait un peu la Gare Lille Flandre et les milliers de voyageurs Train-Metro pour le CHR .
- il faut absolument la connection avec le terminal Aeroport.
- Plusieurs arret pour le CRT . Qui possede deja enormement d'entreprises .. et dont le potentiel de développement est élevé.
Bonne idée !
Avec crochet par l'aéroport.
Avec un Parking-Relais à Lesquin pour assurer l'intermodalité.
Divisez le métro M1 à "4 Cantons" en M1a à Lesquin gare, et M1b à Haute Borne.
La navette aéroportuaire existant suffit.
Pourra faciliter la transition entre TER et Metro pour atteindre les zones d'activités
Cette liaison permettrait de relier les versants est et ouest de la métropole en passant par les zones en devenir de La Haute Borne mais attention à prévoir une liqison avec l'Aéroport de Lesquin (mal desservi par les transports en commun actuellement).
Un projet au coût exorbitant dont l’intérêt commercial n’est pas évident.
La prolongation vers Wattignies et la Gare de Templemars pourrait cependant, à elle seule, contribuer à dé-saturer l’entrée sud de Lille par la route et la Gare Lille Flandres pour les transports en commun.
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