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Prolongement Métro 1 Haute Borne (Mc)
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Il s’agit du prolongement de 2 km du métro 1 pour desservir le secteur de la Haute Borne. C’est une alternative à la ligne J proposée.
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15 commentaires
Ce prolongement doit comporter :
1 station à la haute bornes
1 station à Lesquin pour desservir le quartier "Mélantois 2"
1 station dans Lesquin (gare ou place)
1 station à L'aéroport couplé à des parkings relais accessibles depuis l'A1
Je reprends la proposition de la personne précédente.
Il serait utile d allonger le métro jusque Lesquin gare et aéroport !!! Accompagnés de parking relais dispo à l entrée de l A1
Le prolongement du métro vers la Haute Borne est complexe et ne comportera qu'une seule voire 2 stations.
Il serait plus "rentable" de créer un tramway depuis 4 Cantons pour desservir la Haute Borne (en créeant 2 ou 3 stations). Et pour des questions de globalisation de projet, il pourrait être intéressant de jumeler ce projet avec celui de la desserte de Lesquin depuis Villeneuve d'Ascq, ce qui revient à la liaison J.
Préférence pour une prolongation de la ligne de métro vers la gare de Lesquin. Avec un projet structurant visant à faire de la gare de Lesquin un mini "Hub" de transport en commun, avec une connection à la ligne de métro (prolongation depuis 4 Cantons), des dessertes fréquentes en TER, et des dessertes fréquentes en bus, entre autres vers l'aéroport. Cet ensemble comporterait bien évidemment un important parking (d'où des voies routières d'accès à améliorer), et un garage à vélos sécurisé. La gare en elle même serait à transformer, avec des boutiques et services de proximité.
Sur un tracé si court, d'autres solutions existent et sont moins onéreuses
accès jusqu'à l'aéroport en métro semble plus constructif
plus de 8000 personnes travaillent dans la haute borne, 11000 fin 2019,leurs parkings sont déjà saturés!! il serait judicieux en plus du métro allongé, quoi que deux stations me semblent insuffisant? restructurer les lignes existantes de TER ou un tramway desservant Orchies, Baisieux,Cysoig, Gruson, Chéreng, Anstaing, Tressin, des lotissements sortiront de terre cette année dans chacuns de ces villages, voitures supplémentaires, la nationale Baisieux /4 cantons est saturée, bouchons tous les jours et circulation incessante, les lignes de bus en horaires trop éloignés font que les usagers ne les utilisent pas.
Tramway et TER moins onéreux, solutions plus rapides car il y a a urgence en attendant une ligne de métro allongée.
Vu le nombre de salariés de la haute borne venant en voiture, quelle que soit la solution retenue, ça urge !
Il faut absolument trouver une solution pour mettre la haute borne en liaison avec le metro, mais également le campus cité scientifique avec les lignes TER via les gares de Lesquin et Ronchin et l'aeroport.
Conversation avec Florent IVORRA
Bonjour, il me semble que les salariés de la Haute Borne peuvent marcher 15 minutes (moyenne de 10 minutes entre métro et la Haute Borne) du métro au bureau comme je le fais tous les jours pour aller prendre le métro... Coût trop élevé au regard des possibilités de transport en commun déjà effectives. Les salariés ont-ils déjà été interrogé sur le pourquoi de leur déplacement en voiture qui semble si pénible ? Ce diagnostic est-il disponible quelque part ? Le prolongement de la ligne de métro serait-elle vraiment utile aux salariés (qui si ça ce trouve ne viennent pas de Lille !) ?Où vivent-ils ? N'y a-t-il pas aussi un problème d'aménagement plus large (pas de logements sur le site...) ? Il manque aussi des rames dédiées au vélo dans le métro.
+1 sur la place du vélo dans les rames.
Divisez le métro 1 à "4 Cantons" en M1a à Lesquin gare, et M1b à Haute Borne.
La navette aéroportuaire existant suffit.
Il faut 10 minutes environ pour aller de 4 cantons à la Hautes Bornes à pied. Je ne pense pas que le but soit de déposer les gens aux pieds de leur destination. Marcher quelques minutes par jours est aussi une bonne prévention contre le mal de dos et la sédentarité.
A moins de faire un projets plus ambitieux avec plus de stations, ce projet me semble trop onéreux pour un gain faible.
Toute solution destinant a améliorer la desserte de ce secteur en plein développement est bonne a prendre.
L’intérêt commercial de ce prolongement justifie t’il un investissement qui sera extrêmement lourd ?
Cela reste à démontrer.
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