Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Prolongement Métro 1 Eurasanté (Mb)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
19
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-71
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Il s’agit du prolongement de 2 km du métro 1 entre CHRU et Eurasanté d’une ou deux stations.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
23 commentaires
Cette liaison serait un plus non négligeable pour les étudiants de la faculté de médecine mais aussi les nombreuses personnes se rendant aux urgences de l'hôpital Salengro ou à la maternité Jeanne de Flandres! En l'occurence, ça permettrait aux familles de se rendre dans ces lieux médicaux sans obligatoirement prendre sa voiture (parking souvent surchargé).
Clairement un des projets les plus importants à faire pour les 10 prochaines années !!
Ce projet présente un réel intérêt. Il faut toutefois veiller à ce qu'il n'engloutisse pas tout le budget, au détriment de lignes de tramway ou BHNS.
C'est le projet de métro à réaliser.
Indispensable, en particulier si ce projet comprend un nouveau terminus, comprenant (comme mentionné dans la "fiche technique") un "parc relais" pour les automobilistes venant du sud-ouest de la Métropole, ainsi qu'un parking vélos sécurisé. Ce terminus devrait également être "approvisionné" (en passagers) par des lignes de bus, ou des moyens de transport "à la demande".
Pourquoi prolonger de 2 stations? Pourquoi ne pas prolonger en partie en aérien jusqu'au CH de Seclin par exemple et créer de grands parkings beaucoup plus loin de Lille. Les parkings autour du CHR de Lille sont déjà saturés par les gens travaillent sur Eurasanté. Cela ne va pas inciter les gens à y laisser leur voiture pour aller travailler sur Lille.
Repousser le terminus de quelques centaines de mètres n'est pas assez ambitieux à mon avis
Mais également pour repousser encore plus loin le métro... Bien entendu le budget est à voir... Le métro permet de s'affranchir des voitures et est rapide... Sinon envisager une ligne circulaire de train entre Seclin et Wattignies pour prolonger le trajet?
Totalement pour. Eurasanté se développe et c'est LA priorité à mon sens en terme d'extension du métro.
Totalement pour ! D'autant au niveau CHU, le parking relais est complètement insuffisant ! Un parking relais et un parc à vélo permettrait en outre sans doute de désengorger un peu la circulation à ce niveau.
Cette prolongation est très intéressante pour desservir les champs ; elle aurait plus d'intérêt en se prolongeant vers un centre ville (Seclin serait le top) ; pour les fans de parking, pourquoi ne pas laisser effectivement un arrêt dans une zone moins urbanisée pour offrir un espace intéressant.
Oui pour prolonger la ligne 1 mais des conditions d'optimisation sont à respecter :
- pas de "crochets" qui rallongent le tracé pour rien (d'autant plus que la voirie et les bâtiments existants sont calibrés pour un tracé droit)
- aller jusqu'à Wattignies au moins (si le zonage des champs captants le permet)
Il est urgent de désengorger le rond-point d'Eurasanté pour laisser le passage aux véhicules prioritaires (Ambulance, SMUR, Pompier). Faire une gare de bus plus loin.
Conversation avec hotin
mais Pas suffisant
je suis d'accord avec "Degroote" , il faut prolonger le métro jusque seclin : il existe un espace agricole assez large entre seclin/noyelles les seclin/Houpli Ancoisne qui peut acceuillir un large parking permettant de désengorger la route Seclin-Lille par l'épi de soil
L'Idéal serait effectivement de relier le CH de Seclin au CHRU de Lille, dont il est une antenne et permettre ainsi des échanges améliorés entre les 2 hôpitaux
Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de créer des parkings dans cette zone, ce sont les champs captants qui alimentent Lille en eau.
Les terres agricoles sont plus que jamais à protéger! elles ne doivent absolument pas servir à faire des parking relais!
Le meilleur projet présenté pour desservir les hôpitaux et la faculté de médecine. Actuellement, il n'y a même pas de V'Lille, c'est un endroit très désert....
ce serait vraiment intéressant de la prolonger jusque Seclin ...et surtout augmenter la taille des parkings relais ! celui de Calmette est complet tous les jours !!!
Très bon projet. Cela permettra de désengorger carrefour au niveau de CHR Calmette. D'autant plus qu'Eurasanté ne cesse de grandir.
Il faut cesser de faire grandir Eurasanté, installer des V'lil et des parking à vélo à la fac de médecine, développer la gare CHR pour que les gens laissent leur voiture et viennent travailler en train.
Où faudrait il installer cette nouvelle station de métro? 200 m après la station actuelle? à la maternité? Elle devrait être un terminus car ce quartier jouxte des terres agricoles qui sont la ceinture verte sud de la métropole et sa réserve en eau: attention à ne pas y installer des parking relais!
S'il y a une nouvelle station de métro pour desservir le CHR et Eurasanté, elle doit pouvoir se prolonger vers Loos plutôt que vers Wattignies .
Je soutiens ce projet qui est dans les cartons depuis une dizaine d'années car il permettra de soulager les lignes de bus qui desservent actuellement ce secteur (lianes 2 et 92 ainsi que la ligne 55) ainsi que le rond point du CHR qui sont surchargés durant les heures de pointe.
Ce prolongement sera assez facile à réaliser puisqu'il suffirait d'allonger le viaduc actuel le long de la Rue du Professeur Laguesse, et vu que ce sera une portion aérienne, les coûts de réalisation seront moins élevés que si on devait creuser un tunnel.
Et si ce prolongement devait se faire, il faudra bien sur créer un nouveau parking-relais au pied de la nouvelle station terminus.
L’intérêt commercial de ce prolongement justifie t’il un investissement qui sera extrêmement lourd ?
Cela reste à démontrer.
Chargement des commentaires ...