Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Prolongement Métro 2 Pérenchies gare (Ma)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-70
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Il s’agit du prolongement de 1,8 km du métro entre Lomme et la gare de Pérenchies permettant une correspondance entre les lignes TER venant d’Armentières et du littoral et la ligne 2 du métro.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Sébastien P.
Quand on voit le coût au kilomètre du métro et la densité affichée 50 habitants/ha dans la zone desservie ! Je ne comprends pas l’intérêt. La gare permet déjà de relier rapidement le centre de Lille pour ceux qui veulent aller à Lille. Quant aux autres, une navette serait bien moins cher et tout aussi efficace à moins qu’il soit « prouvé » que cette liaison brasserait des milliers de personnes).
Le but n est pas de relier perenchies à Lille. Vous n avez rien compris. Il s agit de réduire le temps de transport des personnes venant d armentieres voire Dunkerque qui travaillent au sud de Lille !
« Le but n est pas de relier perenchies à Lille. Vous n avez rien compris. »
Très aimable comme commentaire…
Pourtant c’est le cas également ! À moins que vous ne souhaitiez interdire l’accès aux habitants de Périchies à M2 ?
Admettons ! quel gain de temps pour les personnes qui travaillent au sud de Lille ? Ces personnes sont déjà dans un train direction Lille-Flandres. On parle de relier M2… qui passe à Lille-Flandres. Sauf erreur de ma part, pour Lille Sud, le gain se comptera en minutes (davantage pour l’ouest, je vous l’accorde).
Comparé au coût 180 M€ (environ 100 M€ du kilomètre), je pense que bien des projets seront plus rentables (tramway/voies de bus dédié pour accélérer ces derniers).
Il y a quelques bus qui permettent de relier la gare de Pérenchies à M2. Avec Pass pass, il est facile de connaître la fréquentation. Si le besoin existe, j’imagine qu’il y a des pics d’utilisation de ces lignes qui coïncident avec les arrivées des trains.
Bref, ceux qui sont dans un train peuvent y rester… ceux qui ont besoin d’aller à l’ouest peuvent descendre et prendre le bus (ou un navette plus efficace pour aller à M2, je ne suis pas contre…)
Le réel avantage est d’éviter la gare… si on la considère saturée. Mais un bus/navette peut largement faire l’affaire pour moins cher.
Chargement des commentaires ...