Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Prolongement Métro 2 Pérenchies gare (Ma)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-70
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Il s’agit du prolongement de 1,8 km du métro entre Lomme et la gare de Pérenchies permettant une correspondance entre les lignes TER venant d’Armentières et du littoral et la ligne 2 du métro.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
21 commentaires
Interet énorme. Plus d obligation de passer par le centre de Lille pour voyager...
Gros intérêt pour pouvoir accéder au centre de Lille plus rapidement grâce au métro quand les horaires de bus et de train ne correspondent pas aux horaires de travail.
Énorme réduction de temps pour tout le nord-ouest du département qui alimente aujourd’hui les pires embouteillages. Renforcer le réseau TER en conséquence. Idem pour toutes les autres gares périphériques. En parallèle améliorer les accès à toutes les gares en mode actif, c’est loin d’etre le cas
Très bonne idée mais il faut alors des solutions de stationnement en conséquence ! (exemple de LOMME où le P=R de SAINT PHILIBERT est saturé et où il est impossible de se garer près de MITTERIE ou PONT SUPERIEUR sous peine d'amende zone bleue)
Grand Intérêt, tant pour permettre au bassin de population autour de Pérenchies d'avoir enfin une solution pour rejoindre Lille à toute heure du jour ou de la soirée, que pour les navetteurs du nord ouest du département qui gagneraient du temps en n'ayant plus de passage obligé à Lille Flandres pour rejoindre un lieu de travail à l'ouest ou au sud de Lille (ex: Euratech, Eurasanté...etc.).
Vu ces avantages, cela incitera encore plus de monde à utiliser les transports en commun plutôt que de continuer à saturer l'A25 ou la rocade nord ouest.
Conversation avec john doe
gare de pérenchies desservies sur horaires réguliers depuis lille flandres. Pas d'intéret particulier de construire un métro cher. Une ligne de bus "navette" régulière si nécessaire semble plus adaptée
Quand on voit le coût au kilomètre du métro et la densité affichée 50 habitants/ha dans la zone desservie ! Je ne comprends pas l’intérêt. La gare permet déjà de relier rapidement le centre de Lille pour ceux qui veulent aller à Lille. Quant aux autres, une navette serait bien moins cher et tout aussi efficace à moins qu’il soit « prouvé » que cette liaison brasserait des milliers de personnes).
Le but n est pas de relier perenchies à Lille. Vous n avez rien compris. Il s agit de réduire le temps de transport des personnes venant d armentieres voire Dunkerque qui travaillent au sud de Lille !
« Le but n est pas de relier perenchies à Lille. Vous n avez rien compris. »
Très aimable comme commentaire…
Pourtant c’est le cas également ! À moins que vous ne souhaitiez interdire l’accès aux habitants de Périchies à M2 ?
Admettons ! quel gain de temps pour les personnes qui travaillent au sud de Lille ? Ces personnes sont déjà dans un train direction Lille-Flandres. On parle de relier M2… qui passe à Lille-Flandres. Sauf erreur de ma part, pour Lille Sud, le gain se comptera en minutes (davantage pour l’ouest, je vous l’accorde).
Comparé au coût 180 M€ (environ 100 M€ du kilomètre), je pense que bien des projets seront plus rentables (tramway/voies de bus dédié pour accélérer ces derniers).
Il y a quelques bus qui permettent de relier la gare de Pérenchies à M2. Avec Pass pass, il est facile de connaître la fréquentation. Si le besoin existe, j’imagine qu’il y a des pics d’utilisation de ces lignes qui coïncident avec les arrivées des trains.
Bref, ceux qui sont dans un train peuvent y rester… ceux qui ont besoin d’aller à l’ouest peuvent descendre et prendre le bus (ou un navette plus efficace pour aller à M2, je ne suis pas contre…)
Le réel avantage est d’éviter la gare… si on la considère saturée. Mais un bus/navette peut largement faire l’affaire pour moins cher.
Toute liaison TER - Métro est une bonne idée pour inciter les gens à prendre les transports plutôt que la voiture
Franchement, en tant que Houplinois je ne vois pas l’intérêt au contraire je vois le risque de perdre une alternative en cas de grève SNCF, car je pense que les lignes de bus 79 et 80 (passant toutes deux par la gare d'Armentières et s'arrêtant Lomme St Phi ) seront supprimer car on peut rejoindre le Métro depuis la gare de Pérenchie. Ces éventuels suppressions ne feront qu'augmenter l'isolement des villes limitrophes d'Armentières. Il n'y a pas de lignes comme la CITA qui reste une exclusivité Armentièroise. Il me semble que ce projet à plus pour vocation de créer un Hub multimodal en le réseau SNCF et celui de Lille en espérant qu'il existe une grosse proportion de voyageur qui descendent à Lille Flandre et qui remontent en métro au delà de la porte des Postes. Mettez en place des petites navettes électrique avec un départ toutes les 5 mins et un système de gestion des feux pour fluidifier leurs circulations seraient une première étape pour se forger une conviction.
Venant de Deulémont pour moi je suis pour car les bus ne passent pas souvent et donc je dois prendre ma voiture pour aller jusque St Phi donc ce serai moins de temps et de pollution mais avec parking relais (si il y a des bus plus souvent de mon cotés 75 je ne devrait plus prendre ma voiture et donc pas besoin d’aggrandir la ligne 2 du métro)
Très interessante au vu d ela circulation de ce secteur, cette extension doit être faite en aérien et en tranchée couverte pour en limiter les coûts. Un parking gratuit important comme celui des 4 cantons à proximité d'une station est à prévoir obligatoirement
Je suis en faveur.
Dans tous les cas une solution pour relier Pérenchies au métro me semble indispensable pour augmenter le nombre d'utilisateurs des transports en commun. L'idée d'un navette électrique avec une régularité de 5 à 10 minutes est à mettre dans la balance.
Je pense que c'est une bonne idée, mais uniquement si il y a un parking relai de grande taille est aménagé à proximité de StPhi pour permettre à ceux qui viennent des Weppes de pouvoir y accéder et pas uniquement aux habitants de Lomme et Pérenchies
La ligne 2 est déjà trop longue. L'allonger ne fera que compliquer son exploitation.
Il vaut mieux des navettes fréquentes aux heures de pointe depuis Pérenchies avec un parking relais bien dimensionné.
Pourquoi pas
La connexion du métro a la ligne TER est une bonne occasion de désengorger le métro et la Gare Lille Flandres, dans une logique de desserte « vasculaire » plutôt que centralisée.
Pour faciliter le lien entre le TER et le métro, sans devoir passer par Lille.
Chargement des commentaires ...