Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – Aéroport Lesquin (X)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
19
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-69
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 11,2 km viendrait renforcer la navette « express » actuelle entre les gares de Lille et l'aéroport de Lesquin.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Desprez
Les élus du conseil de la métropole ont rejeté il y a plusieurs mois la liaison Lille-Lesquin via Ronchin et Faches-Thumesnil en tramway pour plusieurs raison :
- Ce mode de transport est coûteux et ne concernera qu'une petite partie des habitants de la MEL, ce qui n'est pas le cas des lignes R et T du tramway qui drainent des voyageurs entre le versant nord-est et Lille.
- Ce tramway impliquait des grosses modifications en termes d'infrastructures dans les communes citées, et impacteraient fortement les commerces, les riverains et les piétons avec la liaison en site propre (perte de place de stationnement dans les trois communes, trottoirs plus petits, commerces moins accessibles...)
- Une liaison existe déjà entre Lille et Lesquin... en TER. A l'époque, avant l'intégration tarifaire, cela coutait 2€20 par passager pour un aller, pour un temps de trajet de 6 à 8 minutes entre les deux gares. Désormais, cela est compris dans l'abonnement Pass Pass. Il existe donc déjà un moyen de trans
Ma question est peut-être bête, mais comment faites-vous pour rejoindre l'aéroport depuis la gare de Lesquin ?
Une desserte en bus à "hautes fréquences" entre la gare de Lesquin et l'aéroport peut être tout à fait adaptée : la durée de trajet est inférieure à 10' et avec peu d'aléas, contrairement à la desserte actuelle en bus depuis Lille Flandres. La faible durée du trajet permettrait d'augmenter sensiblement les fréquences de desserte (toutes les 10' ?) pour compenser les "ruptures de charge" dues à la correspondance.
Rassurez-vous, aucune question n'est bête. La prolongation du métro au départ des quatre Cantons en passant par la gare de Lesquin pourrait être une solution
Chargement des commentaires ...