Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Villeneuve d’Ascq – Leers/ Hem (W)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
8
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-68
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison « express » de 14,8km entre le versant Nord-Est et Villeneuve d'Ascq est proposée dans un secteur non desservi par la voie ferrée.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
8 commentaires
Pour rendre performant cette ligne il faut la quadruplé comme ceci :
il faut une liane, avec une voie dédiée sur la RD700... soit ma proposition de téléphérique Urbain, peut être moins couteuse à terme qu'une voie de bus supplémentaire sur la RD700...
Téléphérique urbain mouscron lille
Il faut une liane ou encore mieux un tramway dans quelques années. Hem se densifie en population...et pourtant le nombre de bus et de transport en commun dispo ne cessent de se réduire !!! De qui se moque t on ?
Il me semble pertinent de concevoir plutôt un tramway allant de Wattrelos à Villeneuve d'Ascq. Wattrelos, c'est 40 000 habitants, très mal desservis par les moyens de transports rapides.
Pourquoi cette ligne s'arrête à Hem. Ne peut-on pas remettre comme avant la liane 4 qui allait de Villeneuve d'Ascq à Halluin et qui permettait, au départ de Hem de rejoindre le métro ligne 1 ou 2. Hem étant une ville de plus en plus urbanisée peut quant même bénéficier d'une liaison rapide et non d'un bus tous les 20 mn ou 30 mn.
Bonne idée
Après s’être vu privée de sa portion de liane 4, Hem doit retrouver une liaison rapide, directe et fréquente vers Villeneuve d'Ascq, notamment pour les étudiants qui pourront de nouveau rapidement rallier leurs facs en rattrapant le métro à Pont de Bois.
3 projets à tracés concurrents à intégrer dans une unique liaison Roubaix – Villeneuve d’Ascq via Hem. Le redressement du tracé permet de gagner en km et en vitesse commerciale. La solution par le Bd du Breucq est bien cohérente avec un tramway express et un affichage écologique. Au nord un tracé plus direct par l’avenue de l’Europe améliorerait la rapidité. La fin par le tracé F permet aussi un tramway express. Le terminus à Eurotéléport pourrait utiliser la gare souterraine construite sous la station de métro.
Chargement des commentaires ...