Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – Halluin (V)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
6
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-67
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 21,7 km entre le secteur Halluin-Roncq et le cœur lillois est proposée dans un secteur non desservi par la voie ferrée.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
7 commentaires
Au centre de l' A22, un emplacement pour un tram, un métro aérien qui permettrait de désengorger l'A22 et de réduire vraiment la pollution.
Pour les personnes venant d'Halluin, accès rapide et direct vers Lille. Un arrêt vers le centre commercial PDF ou la douane.
Pour les personnes venant de Belgique, Neuville en Ferrain, Tourcoin limite Neuville, Roncq, utilisation possible du parking de la douane pour y laisser sa voiture et poursuivre avec ce transport jusque Lille avec quelques arrêts intermédiaires au niveau de Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul. Les usagers utiliseraient des passerelles /tunnels pour sortir en sécurité. Accès Velib en sortie ou bus pour finir le trajet.
Cette partie de la métropole (Halluin, Neuville, Pont de Neuville, Roncq) aurait enfin un accès rapidevers Lille
Enfin une alternative à l'A22 pour rejoindre Lille et les zones de vie de la Métropole Nord Est
La liaison en bus par la liane 91 est inefficace car engorgée dans le traffic aux heures de pointe. Les lianes 91 express, trop peu fréquentes (et inefficace en heure de pointe) et via Tourcoing c'est presque 2 fois plus de temps qu'en voiture, notamment parce que la ligne 2 du métro n'est pas assez directe, donc dissuasif (et encore pire avec les fréquences actualisées depuis le 1er février 2019).
Il faudrait une liaison directe en parallèle de l'A22 mais empruntant les centres villes d'Halluin à Lille (Halluin, Roncq, Bondues, Marcquette) via Tramway, Tram-Train ou Métro avec des parkings relais adaptés et gratuits pour ceux qui prennent les transports en commun.
Tout à fait d'accord.
la rue de Lille qui part d'Halluin vers Lille est assez large pour y mettre les voies de tram. On pourrait rendre la rue à sens unique pour les voitures et le boulevard de roncq pour les voitures dans l'autre sens .
On pense à l'alternative à la voiture, voila pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour désengorger l'A22 et diminuer ainsi la pollution il faut une liaison directe en parallèle de l'A22 mais empruntant les centres villes d'Halluin, Roncq, Lille via un tram-train ou un métro avec des parkings relais adaptés et gratuits pour ceux qui prennent les transports en commun. En attendant renforcer la liane 91 E (fréquence et capacité) semble indispensable, il n'est pas cohérent avec la lutte contre la pollution qu'aux derniers arrêts de la liane 91E à Roncq les usagers ne puissent la prendre faute de place.
Conversation avec Pauline Ségard
Une liane express, passant par Roncq et Halluin et allant jusque la gare de Menin, pour faciliter la vie des transfrontaliers.
Beaucoup de Français vont à Menin mais le week end c est saturé à cause des bouchons surtout quand il fait bon et avant les fêtes de fin d année. Il fut un temps où le bus s arrêtait à Menin en semaine. Je l ai pris c était agréable. Mais il y en avait peu.
Chargement des commentaires ...