Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – La Madeleine – Marcq en Baroeul (T)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
11
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-65
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 5,4 km entre Lille et Marcq en Baroeul par La Madeleine vise à renforcer l’actuelle ligne 12 et la future Liane 5.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
12 commentaires
Conversation avec Rambour
Sur ce tracé, il faudrait un mode lourd, en mode Métro, c'est un secteur à forte densité, desservant le quartier Vieux Lille (secteur contraint par l'étroitesse des rues, et la possiblité de revoir le plan de circulation du quartier (rendre pietonnier), le centre ville de Lille, Madeleine et Marcq en Baroeul
Cet axe peut se prolonger vers Haubourdin, en passant par Vauban Esquermes et Faubourg de Béthune
Mon étude estime près de 196 000 voy/j, soit plus que la ligne 2 du Métro :
https://drive.google.com/file/d/1SvSaBNXtR_9FGDk_cUh-n8JsgKYMTc25/view?usp=sharing
ou des infrastructures faisant de la liane 5 un vrai BHNS
Sur le court terme, oui, pas sur le long terme, il faut aller vers le métro sur l'axe de la Liane 5, axe qui dessert le dernier corridor dense de la Métropole, et apte à recevoir un métro, elle sera capable de transporter plus de monde qu'une ligne de tram ou BHNS
Encore un schéma en étoile : on vient s'entasser à Lille Flandres pour repartir vers l'extérieur mais pas très loin, ce que vous proposez est trop proche du tram T, accessible à pied ou à trotinette depuis le tram.
Pourquoi pas aller plus loin vers l'extérieur, en partant du tram ou d'une autre station de métro moins centrale ?
Conversation avec PRÉVEL
Trop proche du tramway actuel ; ce projet ne va apporter qu'à trop peu d'habitants.
Pas d'accord ! Le tram est trop éloigné des quartiers concernés par cette liaison pour être facilement accessible à pied.
Pas d accord non plus. Allez dire aux habitants du centre de la madeleine ou de marcq qu ils habitent près du tram. Ils vous riront au nez! Cet investissement est indispensable!
Si c'est un bus, ça ne sert à rien, le bus passe quand il veut, ce n'est pas fiable comme moyen de transport.
Un tram ou un métro. Et si possible, pas encore en étoile, essayons de décentraliser un peu.
Quel temps perdu de repasser toujours par Lille centre pour aller là où on veut !
Serait-il possible que cette ligne ait une correspondance avec le tramways existant par exemple à Buisson pour éviter de devoir repasser systématiquement par le centre de Lille ?
Favorable à cet a lignes, mais 2 remarques :
- Pourquoi ne pas aller jusqu'au parc de l'innovation qui draine de plus de plus de monde
- Sur la carte EELV, il est marqué qu'il y aurait une liaison BHS pour relier Halluin, cela voudrait-il dire que la L91 démarrait de Marcq à l'avenir ? Les correspondances bus<->bus / bus<->tramway en dehors de Lille sont pas évident à réaliser pour tenir l'horaire. (notamment en soirée quand la fréquence est moindre ou quand on a une correspondance train à Lille)
Un oubli désolant du Vieux Lille et de l’Esplanade. La partie nord à partir de la rue du Gal De Gaulle à La Madeleine présente l’intérêt de desservir le centre-ville de La Madeleine et au final le quartier de la Briqueterie.
La pertinence de la partie sud dans Lille demande à être étayée car cette liaison, telle que proposée, contribuera à engorger Gare Lille Flandres.
Par ailleurs le Vieux Lille est très mal desservi en axe lourd de transport. Un tracé alternatif par la rue du Pont Neuf, l’Esplanade et le Bd de la Liberté comblerait cette lacune. Il permettrait en outre de desservir la nouvelle zone de loisirs du Champs de Mars.
Le terminus à République contribuera à en faire un pôle d’échange avec les lignes L et Q.
Un tramway, dans la continuité de la liaison Lille-Haubourdin (Q), de Lille à La Madeleine, croisant la ligne de tramway Villeneuve d'Ascq-Wambrechies (comprenant la liaison H Villeneuve d'Ascq-Marcq-en-Baroeul).
Chargement des commentaires ...