Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille - Wambrechies (S)
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février 2019
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14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-64
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Cette liaison de 8,5 km entre le cœur Lillois et Wambrechies renforce la Liane 1 .
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Conversation avec dest
Entièrement favorable à cette liaison dans un secteur en pleine mutation et actuellement embouteillé.
De nombreux projets de construction sont prévus et vont augmenter notablement le nombre d'habitants. C'est déjà saturé aux heures de pointe
Il est vrai que les villes de l'ouest comme Wambrechies ne sont pas très accessibles depuis Lille (notamment) à part le bus. En fonction des perspectives de densification de ces villes, un transport en site propre pourrait devenir nécessaire...
Cette liaison s'insère dans le cadre de la desserte Lille, Wambrechies, Comines, qu'il s'agit d'étudier en mode tramway.
la seule proposition qui dessert le vieux Lille et ses commerces ainsi que les parking de la citadelle.
La liane 1 peut être améliorée par exemple en augmentant encore les fréquences, en ayant des "variantes" vers agrippin ou vers centre ville de Wambrechies. Un point important serait que la liane 1 soit en site propre le long de la façade de l'esplanade pour que le parcours soit plus rapide. Il faudrait également prévoir des zones de stationnement voiture en bout de ligne (agrippin) pour qu'il y ait un réel report modal pour les habitants des hameaux alentours ! Et un grand abri vélo pour que les collégiens et autres cyclistes puissent rejoindre la liane et laisser leur vélo au sec et en toute sécurité.
favorable à cette liaison en étudiant de manière privilégiée le transport en site propre (ex tramway)
Cette liaison est indispensable pour accompagner le développement urbain du secteur entre Lille et Wambrechies. Il paraît nécessaire d'opter pour un mode lourd de type tramway pour requalifier en profondeur les voiries aujourd'hui très routières (exemple de l'entrée de Saint-André après le pont royal).
C'est un des axes prioritaires car il n'y a pas d'offre lourde en transport collectif (la vitesse commerciale des lianes est insuffisante) et (heureusement) il n'y a pas de pénétrante routière capacitaire. Il y a donc un rôle potentiel fort pour les transports collectifs en complément avec le vélo et la marche (puisque ces communes restent très proches des centralités lille).
L'intérêt d'un mode "tramway" est aussi de permettre le prolongement de la ligne par la voie ferrée Lille-Comines à partir de Marquette ou Wambrechies. Un terminus partiel à Marquette ou Wambrechies permettrait ensuite d'exploiter un tramway express à voie unique sur les emprises de l'ancienne ligne Lille-Comines.
Cette liaison Wambrechies > Marquette > Saint-André > doit ensuite rejoindre Lille par deux parcours préférentiels :
- soit vers les gares "Euraflandres" par la requalification de l'axe Schuman (autour duquel de nouveau projets urbains verront le jour)
- soit vers le métro République via l'Esplanade et le parcours actuel de la liane 1.
Il n'est pas pertinent d'imaginer un tramway sur cette liaison qui ne rejoindrait pas le centre de Lille (Euralille ou République) où la demande est la plus forte.
Le tracé défini ne vient que renforcé la Liane 1 et n'apporte aucune nouveauté. La demande est aujourd'hui satisfaite entre Wambrechies et Lille. Les investissements devraient se concentrer sur d'autres secteurs de la MEL
L'axe Nord-Sud de la métropole, est avec l'axe Roubaix-Wattrelos, l'autre oublié du métro : il était aussi question d'assurer une liaison en métro entre Marquette et Wattignies lors du bouclage du projet VAL.
Tout comme entre Roubaix et Wattrelos, on a pansé les plaies en mettant en place une liane ; mais maintenant il faut passer à la vitesse supérieure, donc laisser la place au tram.
Un tramway interurbain, traversant la Métropole du nord au sud, de Comines à Seclin (comprenant les liaisons M et U), complétant ou remplaçant avantageusement les lignes TER, pour une fréquence plus élevée et des arrêts mieux répartis.
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