Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lomme – Marcq en Baroeul (R)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
10
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-63
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 9,3 km au nord de Lille fait la connexion entre le métro 2 et le tramway
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
10 commentaires
C'est intéressant si c'est un tram ou un métro, histoire de casser le réseau en étoile.
avis favorable compte tenu des nombreux programmes immobiliers le long de cette voie. intérêt de liaison sans passer par lille
Habitant à Lambersart limite Lomme et travaillant à Marcq je constate que le plus rapide reste la voiture (ce qui temoigne d'un echec total du deploiement des transports en commun à aujourd'hui sur la metropole). Le bus ne va pas assez loin, metro + tram trop longs. Il y aurait eventuellement le vélo mais pas assez d'aménagements et d'éducation des automobilistes ...
Conversation avec RomainD
Une ligne Métropole Nord en évitant Lille est un réel besoin sur le secteur et un gain de temps par rapport à l'offre actuelle. Mais pourquoi éviter de manière flagrante Marquette-lez-Lille ?
100% d'accord avec vous d'autant que l'épingle proposée au niveau de St André ne contribuera pas à une liaison efficace quelque soit le mode de transport proposé
Il s'agit d’une liaison très intéressante permettant d'éviter un passage par Lille centre saturé en heure de pointe. La question de la complémentarité avec la ligne H se pose. Ces deux lignes ne devraient elles pas n'en constituer qu'une afin d'éviter les ruptures de charge ? Ou a minima se chevaucher sur une partie du trajet (jusqu'à la Madeleine ?).
Aller de Lomme à Marcq sans passer par Lille, pas bête
Trop compliqué par rapport à une rocade ferroviaire. Présente un tracé sinueux qui ne se prête pas à un mode ferré et poserait des difficultés d’exploitation à tout mode de transport. Pourrait être avantageusement remplacée par une liaison ferroviaire Nord-Ouest.
Sur ce tracé un métro c'est la seule alternative efficace. Il faut une ligne de métro circulaire pour casser ce réseau en étoile à l'origine des engorgements dus au manque de lignes de métro. Le retard pris en la matière à Lille est malheureusement considérable et nécessite un budget colossal.
Un bus à haut niveau de service pour la portion entre Lomme et Saint-André (ligne reliant le CRT, Wattignies, Loos, Lomme et la gare de Saint-André dans la continuité des liaisons K et O).
Chargement des commentaires ...