Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
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Liaison Lille - Haubourdin (Q)
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février 2019
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14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-62
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Cette liaison de 7,8 km entre Lille et Haubourdin vise à rendre plus performante l’actuelle ligne 12 et future Liane 5 dans des secteurs denses en équipements et population. Elle viserait à renforcer le niveau de service offert sur ce tracé.
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19 commentaires
Conversation avec donnette
Là aussi il faut un mode lourd (tramway ou tram-train) ! Cessons d'être frileux Lille doit doper ses modes lourds.
Pas de tram-train mais un tramway rejoignant les deux lignes R et T à la gare Lille-Flandres. Un tram-train ne serait pas compatible avec le system existant.
Sur ce tracé, il faudrait un mode lourd, en mode Métro, c'est un secteur à forte densité, desservant le quartier universitaire la Catho, le centre ville de Lille, La Citadelle, on a un fort potentiel en métro sur cette axe, surtout si on la prolonge vers Euralille, le Vieux Lille, Madeleine et Marcq en Baroeul
Mon étude estime près de 196 000 voy/j, soit plus que la ligne 2 du Métro :
https://drive.google.com/file/d/1SvSaBNXtR_9FGDk_cUh-n8JsgKYMTc25/view?usp=sharing
Les communes de loos et Haubourdin ont fait l'objet de nombreux programmes de construction de logements ces 10 dernières années. La population a explosé ce qui sature la seule et unique route qui permet d'accéder à Lille. Route empruntée par le bus.
On est au bout de l'exercice en termes de transport tandis que les logements continuent à sortir de terre.
On doit encourager la densification de la population dans des communes si proches de Lille. Cela permet de réduire les trajets effectués par les gens et donc leur empreinte écologique. Mais pour cela il faut mettre en place un mode de transport lourd. Une solution serait de prolonger le métro depuis le CHR le long de la ligne de train. La liaison existante ne vise à desservir ses communes que de manière accessoire et est peu utilisée en ce sens. Chez nous, les familles ont deux voitures ! Désolant...
Cette ligne, la 12 actuellement, n'est vraiment pas perfomante puisqu'elle est coincée au milieu des voitures. innovons, votre carte montre très bien ça, on pourrait emprunter la Deule et desservir les villes de Santes jusqu'à la Citadelle. pour peu que les bateaux soient adaptés au transport de vélo et que des garages à vélo soientmis près des embarcadères et ça pourrait être très positif
En tirant jusqu'à Wambrechie par la Deule, on pourrait aussi décongestionner le périph nord . Osons !
Euratech grossit fort, avec le nouveau campus en construction, profitons de l'opportunité pour faire mieux que la nouvelle sortie d'autoroute proposée qui permettra juste aux gens de passer plus de temps dans leur voiture coller à celle de devant matin et soir
Conversation avec Faude
Développer le bus n'apportera pas suffisamment de bénéfice dans ce secteur congestionné par la circulation automobile. Il faut développer au pire des voies d'accès réservées (type BUS Way à Nantes), au mieux le tramway rejoignant les deux lignes de métro existantes. Avec des parking-relais. Et les pistes cyclables avec voies d'accès réservées : la majorité des habitants de ces villes travaillent à Lille, les distances sont courtes.
Pourquoi voter contre, puisque la proposition de départ est de faire un tramway ou un métro.
Nullement… comme indiqué, aucun mode n’est proposé. Je rejoins Faude. L’axe est congestionné. Il faut avancé dans un mode plus lourd ici avec site propre. Autrement, l’apport sera limité.
il faut prolonger la ligne jusqu'à Hallennes et la RN 41 en construisant un parking relais capacitaire pour retenir les voitures en amont
Il faudrait d'abord renforcer la ligne SNCF Lille Béthune en journée. Elle est utilisée seulement par des usagers pour le travail ou les études. Pas utilisable si on veut aller à Lille moins d'une demi-journée car pas de trains pour revenir en dehors de midi et soir. Il faudrait une liaison omnibus sur la ligne SNCF par tramtrain entre le CHR et La-Bassée ou Béthune au moins toutes les heures, et pouvoir utiliser le même billet pour le train et le métro sans abonnement. Le tramtrain est plus petit et plus rapide qu'un TER.
Conversation avec Elise RM
Pour le mode lourd avec en effet des rues étroites et des stationnements limités à Haubourdin et alentours.
J'habite Hallennes et les transports en commun y sont limités.
Aux portes des weppes la/les voitures sont malheureusement indispensables
Impossible par ailleurs de se garer à Saint Philibert pour emprunter le métro.
Hâte de voir ces commodités se mettre en place
C’est un axe très chargé. Il faut effectivement un mode plus lourd ou développer une offre TER avec un pôle en amont.
Il faut absolument un tram qui passe par ce secteur des universités qui finisse au minima à Republique
Conversation avec vince59
Il est vrai que ces dernières années le développement de Loos et Haubourdin est sans commune mesure, et ne montre pas de signe de ralentissement.
Seulement la ligne 12 est très longue en distance comme en temps, près de 50 minutes pour faire Haubourdin-Lille aux heures de pointes. Gagner quelques minutes ne va pas inciter les gens à laisser leurs voitures.
Il faudrait mieux développer la ligne TER n°7 pour avoir plus trains, et sur une plus longue plage horaire.
Aujourd'hui il y a des heures où il n'y a pas de trains du tout. Il y a des trains le matin, le midi et le soir. Rien dans la matinée et dans l'après-midi.
De plus les trains s'arrêtent très tôt circuler en soirée, 20H40 pour le dernier train. Toutes les autres lignes de trains ont des trains jusqu'à au moins 22H. Tout de le monde n'a pas des horaires de bureau, et les centres d'appels (très nombreux dans l'agglomération) ferment rarement avant 20H.
tout a fait d'accord et relancer la ceinture sncf du tour de lille pour les voyageurs avec des ter a haute fréquence pendant les heures de pointe et un ter par heure aux heures creuses
Quel que soit le mode, il faut prolonger la ligne jusqu'à la RN41 et realiser un grand P+R pour retenir les voitures en périphérie.
La ligne 12 qui assure actuellement cette liaison Haubourdin-Loos-Lille-Marcq est l'axe de transport le plus utilisé au sein de l'agglomération ; il est donc logique qu'elle soit "musclée" : d'abord avec sa transformation en liane puis ultérieurement en tram qui aurait toute sa place dans ces secteurs très urbanisés et qui accueillent pas mal de structures dont l'Université Catholique de Lille.
Du fait des besoins le choix d’un tramway s’impose. La difficulté sera la résistance des automobilistes.
La réticence des commerçants doit être prise en compte et compensée (voir les réussites à Bordeaux, Lyon, Paris). La limitation de la ligne à République ne se justifie que si ce terminus est commun à d’autres tramways. Un raccordement à Haubourdin jusqu’à Santes ou Don-Sainghin est possible avec un véhicule de type tram-train. Repenser le plan de circulation vers le Bd de la Moselle et les rues Galilée et Mirabeau. Améliorer la vitesse commerciale avec priorité aux feux, l’absence de courbes ou de dénivelés limitateurs comme le double virage rue Potié à Loos.
Un tramway, reliant Haubourdin, la station de métro République et La Madeleine.
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