Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – Wattignies - Seclin (M)
11
février 2019
18:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
11
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-58
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 9,8 km relie le cœur lillois depuis Wattignies, voire Seclin
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec DEGROOTE
L'idée était de désengorger l'A1. Il y a un projet qui amène le métro à Lesquin. On peut envisager un prolongement de la ligne en aérien jusque Seclin et inciter les automobilistes à s’arrêter à Seclin. Le TER a moins de navettes que le métro. En plus si on ajoute des TER, il y a encore des passages à niveau et pour les usagers de la route ainsi que les riverains c'est parfois très pénible. J'habite LOOS, la ville est coupée en deux par la voie férée et il y a quelques fois 3 trains qui passent avant que les barrières ne s'ouvrent, cela peut engendrer 2 ou 3 cents mètres de file. Cela génère une pollution sonore et atmosphérique importante.
Je comprends bien l'intérêt de désengorger l'A1 ... et donc de proposer des solutions de transports en commun au départ de Seclin. Le prolongement du métro de Lesquin (en supposant que le prolongement se fasse entre 4 Cantons et Lesquin) jusqu'à Seclin est coûteux, et ce tronçon desservirait une faible densité de population (voir fiche technique correspondante, avec les projections de densité de population à horizon 2035). La ligne TER existe, et peut être renforcée ; il ne resterait qu'à effectuer les aménagements nécessaires pour éviter tout ou partie des passages à niveau.
Chargement des commentaires ...