Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille – Wattignies - Seclin (M)
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Cette liaison de 9,8 km relie le cœur lillois depuis Wattignies, voire Seclin
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13 commentaires
connexion avec le réseau TER en gares de Wattignies-Templemars et de Seclin à prendre en compte (synchronisation bus-TER à repenser) ; nécessité de développer ces deux gares comme des pôles d'échanges régionaux entre différents modes de transport; espaces naturels voisins à préserver; pourquoi pas une liaison transversale vers Lesquin (navette ou autre) ?; fréquences de dessertes des parcs d'activités et des zones commerciales à renforcer en particulier aux horaires de travail
Réserver le centre de cette large voie pour en faire un couloir bus/vélo comme existant sur l'axe Porte de Douai - Ronchin ne serait-il pas un bon commencement ? En organisant la multi-modalité avec les gares comme stipulé au dessus et avec de vrais parking relais.
Je veux dire, le seul parking relais sur cet axe est à Porte d'Arras, autant vous dire que c'est déjà trop tard pour inciter à prendre les transports en commun et décongestionner cette rue.
Quand bien même faire respecter les règles en matières de circulation sur cet axe ça serait pas mal, mais le sujet n'est pas là.
Conversation avec DEGROOTE
Pourquoi ne pas prolonger la ligne de métro à partir du CHR de Lille vers le CH de Seclin. Créer de grands parking sous vidéo-surveillance pour inciter les usagers à se garer plus loin de Lille et à prendre le métro.
Le métro permet d'avoir une fréquence plus élevée que le train. Il permet une régularité plus grande que le Bus, il ne connait pas les bouchons aléatoires.
Les coûts de prolongation du métro jusqu'à Seclin seraient prohibitifs, ce serait déjà bien que la ligne soit prolongée jusqu'à Wattignies (cf autre proposition). Pour la desserte de Seclin, la meilleure solution me semble le renforcement de la desserte en TER.
L'idée était de désengorger l'A1. Il y a un projet qui amène le métro à Lesquin. On peut envisager un prolongement de la ligne en aérien jusque Seclin et inciter les automobilistes à s’arrêter à Seclin. Le TER a moins de navettes que le métro. En plus si on ajoute des TER, il y a encore des passages à niveau et pour les usagers de la route ainsi que les riverains c'est parfois très pénible. J'habite LOOS, la ville est coupée en deux par la voie férée et il y a quelques fois 3 trains qui passent avant que les barrières ne s'ouvrent, cela peut engendrer 2 ou 3 cents mètres de file. Cela génère une pollution sonore et atmosphérique importante.
Je comprends bien l'intérêt de désengorger l'A1 ... et donc de proposer des solutions de transports en commun au départ de Seclin. Le prolongement du métro de Lesquin (en supposant que le prolongement se fasse entre 4 Cantons et Lesquin) jusqu'à Seclin est coûteux, et ce tronçon desservirait une faible densité de population (voir fiche technique correspondante, avec les projections de densité de population à horizon 2035). La ligne TER existe, et peut être renforcée ; il ne resterait qu'à effectuer les aménagements nécessaires pour éviter tout ou partie des passages à niveau.
Je trouve que cette solution est une vraie solution pour que Seclin et Wattignies se sentent pleinement en tant que grandes villes de la métropole. Il faudrait y rajouter effectivement une capacité de parking proche pour donner aux automobilistes de l'A1 une vraie solution alternative. Alors que le TER n'est pas suffisamment fréquent en heures de pointes et absent en heures creuses, sans compter une ponctualité rarement au rendez-vous, des conditions de voyage debout, ... cela ferait enfin une vraie offre de transport pour le sud de Lille.
Pour!
afin de désaturer la D 39 je propose que la ligne pousse au delà de Seclin en réutilisant le tracé d'une ancienne voie ferrée jusqu'à Annoeullin qui va rejoindre la MEL
Cela serait l'occasion de reprendre en mains la porte d'Arras qui mérite un gros travail de reprise urbaine. Par rapport aux 3 autres portes qui connaissent de grands projets urbain, la porte d'Arras est un peu à laissée de coté. La place Jacques Févriers est en piteux état. De plus la rue d'Artois offre une magnifique perspective sur l'Eglise St Michel située en plein centre. La barre Marcel Bertrand étant détruite, la déchetterie (qui mériterais d'être déplacée) et l'espace vert à coté de l'autoroute sont des parcelles qui verront sans doute de nouvelles constructions à l'avenir. En traversant le périphérique à cet endroit on crée un potentiel arrêt au niveau du jardin des Plantes qui lui aussi est malheureusement oublié par les Lillois. Le nouveau quartier de Lille Sud serait alors plus facile à rejoindre à pieds ou en vélo le long d'un large espace public traversé par le tram couvrant le périphérique . Cela serait bénéfique pour le transport mais aussi pour la vie de ces quartiers
si cette voie est en site propre ...super ! car cette route est surchargée tous les jours ! cela permettrait aussi aux vélos de rouler en sécurité , car , dés l'entrée de Wattignies , la piste cyclable disparaît et cela devient très dangereux de rejoindre la porte d'Arras ! Alors que c'est la voie la plus directe de se rendre à LILLE au départ de SECLIN
Cette liaison qu'il conviendrait de prolonger jusque la façade de l'Esplanade via le Bd de la Liberté, pourrait alors très bien convenir au projet de tramway Seclin Comines et constituer, sur la partie Lilloise, une alternative à l'option envisagée par des boulevards de contournement.
Déterminer un axe structurant n'est jamais chose facile et demande toujours des comparaisons de tracé sans aucun à priori. L'impact urbanistique et les potentiels de trafic seront ici déterminants.
Un tramway interurbain, traversant la Métropole du nord au sud, de Comines à Seclin (comprenant les liaisons S et U), complétant ou remplaçant avantageusement les lignes TER, pour une fréquence plus élevée et des arrêts mieux répartis.
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