Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille-Fâches Thumesnil – Lesquin (L)
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février 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-57
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Cette liaison de 7,6 km relie le cœur lillois depuis Faches-Thumesnil / Lesquin et renforce ainsi la Liane 1 et la prolonge au sud.
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22 commentaires
Construire un axe Nord Sud en Tram, et prolonger cette ligne vers Wambrechies Aggrippin, au Nord en passant par l'Esplanade de la Citadelle et St André lez Lille.
Au delà de Wambrechies, réutilisation de la ligne ferroviaire vers Comines, en Tram Train
Conversation avec Desprez
Les élus du conseil de la métropole ont rejeté il y a plusieurs mois la liaison Lille-Lesquin via Ronchin et Faches-Thumesnil en tramway pour plusieurs raison :
- Ce mode de transport est coûteux et ne concernera qu'une petite partie des habitants de la MEL, ce qui n'est pas le cas des lignes R et T du tramway qui drainent des voyageurs entre le versant nord-est et Lille.
- Ce tramway impliquait des grosses modifications en termes d'infrastructures dans les communes citées, et impacteraient fortement les commerces, les riverains et les piétons avec la liaison en site propre (perte de place de stationnement dans les trois communes, trottoirs plus petits, commerces moins accessibles...)
- Une liaison existe déjà entre Lille et Lesquin... en TER. A l'époque, avant l'intégration tarifaire, cela coutait 2€20 par passager pour un aller, pour un temps de trajet de 6 à 8 minutes entre les deux gares. Désormais, cela est compris dans l'abonnement Pass Pass. Il existe donc déjà un moyen de trans
Circulez il n'y a rien à voir ;-)
Le TER toutes les 30 min (et jusqu'à 1 h entre 2 trains) à Lesquin ou Fretin n'est à mon sens pas suffisant pour déclarer qu'un moyen de transport correct existe.
Il y a bien un sujet à travailler dans cette partie de la MEL.
Les bouchons dans cette zone en sont la preuve.
Au passage, les élus ont rejeté ces transports en communs... Mais ont accepté les nouvelles zones d'activité à Lesquin... Comment les employés vont-ils s'y rendre ?
Ce qui était remis en cause (à juste titre) c'est la ligne directe Lille-Lesquin en 15 min. Une proposition qui bénéficierait aux habitants des communes de Lille, Ronchin, Faches et Lesquin et aux personnes y travaillant n'a jamais été mise sur la table, à ma connaissance. Parmi les communes limitrophes de Lille celles du sud (Loos, Wattignies, Faches, Ronchin) sont particulièrement délaissées en matière de transport lourds (tram/métro) contrairement à celles du nord et de l'est. Je pense qu'il est temps de remédier à cette situation, d'autant que la circulation est particulièrement difficile dans cette zone. Pour encourager l'utilisation des transports, les simples lignes de Bus même de type Liane ne sont pas suffisantes.
Concernant l'impact sur les commerces et places de stationnement, il ne sera, à mon avis, pas plus important dans le sud de Lille qu'ailleurs.
Je trouve les nouvelles liaisons structurantes TC proposées par le groupe Métropole Passions Communes plutôt cohérentes.
Conversation avec Desprez
Sauf que cette liaison Lille Lesquin (gare-aéroport) existe déjà : Lille Flandres - Gare de Lesquin s'effectue en 8 minutes max (6 minutes même) pour le coût d'un trajet Ilévia. Et il y a la ligne 68 qui part de la gare vers l'aéroport. Pourquoi vouloir gâcher l'argent public avec une liaison qui existe déjà? Le document de MPC possède des incohérences : le tramway ne s'arrête pas 15 secondes à chaque station mais de 30 à 45 secondes, une non systématisation de toutes les dessertes sur le trajet à certaines heures de la journée signifie que les communes de Ronchin et Faches Thumesnil seront les grands perdants. De plus, remettre ce sujet à l'ordre du jour alors même que l'ensemble des groupes politiques de la MEL l'ont rejeté au mois de juin montre le manque de respect du Président de la MEL envers les élus métropolitains. De plus, les voies en site propre demanderont, au délà du tramway, un effort financier conséquent de la MEL en matière de voiries. Quid aussi de la gratuité des TC!
Si on part de ce principe, il y a des liaisons Roubaix-Lille en TER en 9 min, Tourcoing-Lille en 14 min, pourquoi les avoir relié à Lille par Métro ET tramway? Vous proposez donc aux habitants de Ronchin, Faches et Lesquin (et communes voisines) de se rendre à la gare de Lesquin pour ensuite rejoindre Lille en 6 min?
Vous faites une fixation sur l'aéroport mais la ligne proposée n'a pas pour vocation première de desservir l'aéroport. Ce qui a été rejeté en juin c'est la ligne directe en 15 min.
Quand je parlais de cohérence de la proposition du groupe Métropole Passions Communes, je pensais aux lignes proposées et à leurs tracés. Les modalités seront à discuter dans un deuxième temps. A titre personnel les querelles politiciennes ne m'intéresse pas, ce que je souhaiterais c'est un rééquilibrage au niveau du réseaux de transport en commun lourd qui est clairement pauvre au sud de Lille (ceci inclus notamment, les villes de Loos, Haubourdin, Wattignies, Seclin, Ronchin, Faches, Lesquin).
Bien sûr que si, cette ligne a vocation a desservir l'aéroport! C'est tout le sujet qui est posé ici, et cela a notamment été redit lors des 2ème assises de la mobilité et de l'accessibilité de la MEL par le Président Castelain lui-même, le Président Bertrand annonçant même une enveloppe si le tramway mettait moins de 10 ou 15 minutes entre Lille et Lesquin.
Votre exemple TER Roubaix Tourcoing et métro est complètement hors de propos, puisque le tramway (Mongy) est entré en service en.... 1909! Bien avant le TER je pense... 110 ans en tout cas!
Comment peut-on trouver cohérente cette ligne, qui fracturera la rue du Molinel, le Boulevard de la Liberté, le Parc Lebas, la rue de Douai à Lille, et dans lequel faudra trouver de l'espace aussi! Je ne parle pas de Ronchin et de Faches. Avant d'avoir de telles idées, il faut repenser la voirie et les espaces publics. Le coût annoncé est donc bien plus colossal. Sinon, pensez aussi aux places de stationnements des riverains, aux commerces, etc
Bien sur qu'il faut penser aux riverains et aux commerces, mais il faut aussi privilégier l’intérêt général sinon on ne fera plus rien.
Et l'arrivée d'un tramway pourrait au contraire être justement une aubaine pour les voiries traversées qui bénéficieront d'un réaménagement complet. Les commerçants seront embêtés par les travaux, oui..mais une fois sur les rails, le tram leur apportera beaucoup plus de clientèle.
Il n'y a donc aucune cohérence dans les liaisons structurantes proposées par le groupe Métropole Passions Communes qui, comme les groupes politiques l'ont annoncé il y a peu de temps, n'a pas pris la peine de transmettre sa contribution à l'ensemble des groupes politiques de la MEL mais l'a publié directement sur le site de la concertation (donc février 2019) alors que les autres groupes ont présenté leurs contributions bien avant le conseil de la métropole du mois de décembre 2018. Cela démontre que le groupe MPC redoute la réaction de plus de la moitié des élus métropolitain sur le sujet du tramway qu'ils ont rejeté massivement (le Président Castelain l'a retiré pour éviter un camouflet en pleine séance) et le manque de respect du groupe envers les autres groupes politiques. https://www.20minutes.fr/lille/2293059-20180620-projet-tram-entre-lille-lesquin-prend-eau
Conversation avec DEGROOTE
Les communes du sud sont désavantagées par les transports tels que le métro et le tramway. La circulation des bus est fortement impactée par la densité de circulation, beaucoup de gens travaillent sur Eurasanté et le CHU. Les TER posent d'autres problèmes. J'habite LOOS, une commune coupée en deux par la voie ferroviaire, les passages à niveau peuvent être fermés plus de 5 minutes quand les TER sont en gare. Cela entraine des retenues de voitures sur plus de 200 mètres. C'est une source importante de pollutions sonores et atmosphérique. Les TER n'ont pas une fréquence de passage aussi élevée que les tramways et les métros, de plus je les vois passer et beaucoup sont presque vides: c'est donc un moyen de transport mal adapté.
Il peut aussi être intéressant de créer ce genre de ligne (Métro ou Tramway) pour anticiper des besoins ultérieurs. Dans 15 ans nous seront peut-être contents d'avoir des lignes qui sortent de Lille.
Pour les habitants de Loos, il est prévu une extension de la ligne 1 du métro en passant par le CHR Eurasanté et donc Loos également, grâce notamment à une boucle au sud de la métropole européenne de Lille (relier la station 4 cantons de Villeneuve d'Ascq à celle du CHR Eurasanté). De ce point de vu, le tramway (moins rapide que le métro) devient obsolète.
Je sais qu'il y a un projet de boucler la Ligne 1 du métro et j'ai voté favorable à ce projet. Mais Eurasanté ce n'est pas Loos, ce n'est que l’extrême limite de Loos. L'extension du métro, si elle se faisait irait vers Wattignies, elle ne passerait pas à travers Loos, sans oublier les communes d'Haubourdin et d'Hallenes les Haubourdin. A cela il faut ajouter toute la circulation qui justement traverse Loos pour aller à Eurasanté. Actuellement le terminus de cette ligne ( Eurasanté ) est sur la commune de Lille, et si il y a prolongation de cette ligne il ne devrait y avoir qu'un seul arrêt sur Loos dans Eurasanté.
Mais il y a quelqu'un qui a fait une proposition très intéressante pour Loos, Haubourdin....
Developpement important des TC Lourd et efficient
Dans ce cas le tramway serait obsolète en effet.
Cordialement
On veut parler de solution du futur et de désengorgement des voitures. Sans doute que les automobilistes de l'A1 s'arrêteront au parking de Lesquin pour 20€ par jour.
Je partage l'avis de JAMAL. Ce qui est en cause c'est bien la ligne directe Lille Lesquin qui n'apporterait rien aux habitants de R
Conversation avec GRIMAULT Didier
OK avec JAMAL. Lille Lesquin en 15 minutes n'apporterait rien, alors qu'un rôle plus urbain accordé au tramway permettrait effectivement de mieux desservir Ronchin et Fâches, il suffit de reprendre les emprises de la liane. Problèmes d'espace et fracturation de plusieurs rues nous dit Monsieur DESPREZ ? C'est oublier qu'en raison de son guidage sur rail, le tramway prend moins d'espace qu'un bus ! Autrement dit, le tramway achemine un maximum de personnes sur un minimum de surface, c'est ce que l'on appelle l'utilisation rationnelle des espaces de circulation. Le tramway ne fracture pas les rues, mais induit toute une requalification urbaine. La réintroduction du tramway s'est toujours traduite par un très grand succès. Si l'on essaye de faire la même chose avec un bus, par manque de courage politique et la crainte de déplaire momentanément du fait des travaux liés au tram, on obtiendra jamais le même résultat en terme de vitesse, confort,capacité et économies de fonctionnement.
Dans ce cas, innovons et mettons en oeuvre les liaisons téléfilaires comme à Brest. Plus écologiques, plus souples, moins chères, plus rapides. C'est le cas avec les téléphériques. Alors, soyons à la hauteur de nos ambitions. Ce que le tram n'atteint pas bien entendu.
Parfois présenté comme une alternative, le téléphérique certes adapté pour le franchissement d'obstacles spécifiques (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières, fleuves, montagnes etc.) ne peut se substituer au tramway en terme de capacité, d'accessibilité et d'aménagement urbain. A Brest par exemple, le téléphérique qui traverse la Penfeld joue un rôle complètement différent que celui du tramway, et les trafics assurés par l'un et l'autre sont sans aucune mesure.
Par conséquent, prétendre que le téléphérique coûte moins cher que le tramway ne signifie pas grand chose, puisque les créneaux techniques et d'usage sont complètement différents.
Conversation avec Simon Desbonnets
C'est simplement du bon sens que d'avoir un aéroport raccordé aux transports en commun (digne de ce nom). L'avion est un transport en commun, si chaque réseau de transport est indépendant nous, usagés, continuerons à prendre notre. voiture.
Cette ligne DOIT aller plus loin et rejoindre le Pévèle (Fretin, Templeuve...). Aujourd'hui, la route de l'aéroport est un véritable goulot d'étranglement.
Le bon sens c'est de ne pas développer davantage le trafic de cet aéroport, l'avion étant un mode de transport climaticide.
Merci pour votre retour, vous m'avez fait réfléchir sur je sujet. Je n'ai pas non plus la solution pour les déplacements longue distance.
En revanche le sujet est ici la mobilité dans la MEL. Ce que je sais c'est que la grande majorité des usagers de l'aéroport prennent une voiture (taxi, Uber, location) à leur arrivée à Lesquin. On peut faire comme si l'aéroport n'existait pas ou ne devrait pas exister... Mais ce n'est pas répondre au pb.
Mon second point était l'engorgement de la route de l'aéroport que je constate tous les matins et de pire en pire tous les ans. Un début de solution pour toutes ces voitures est d'avoir un vrai transport en commun dès Lesquin/Fretin.
Une liaison directe entre Lille et l’aéroport de Lesquin via Ronchin et Faches n'est pas une mauvaise idée. Une ville telle que Lille se doit d’être reliée à son aéroport par le moyen d'un mode de transport rapide et fréquent. L'actuelle navette bus entre les gares lilloises et l'aéroport fait bien son travail mais ses fréquences de passage sont faibles (un bus toutes les heures) et est soumise aux aléas de la circulation routière, ce qui fait que les temps de parcours sont impactés en cas de perturbation en ville et sur l'autoroute. Il faut donc un moyen de liaison qui comporte le plus de sites propres possible ; un tram Lille-Lesquin serait une bonne affaire du moment qu'il desserve efficacement les villes traversées par le biais de points d’arrêt au sein de tous les territoires. En attendant le tram on pourrait commencer par prolonger la liane 1 vers Lesquin.
Les 2 projets L et X sont concurrents. Le tracé L est une véritable desserte urbaine qui répond à des attentes de l’ensemble de la population et n’exclut pas une desserte de l’aéroport. A partir de la station Porte de Douai l’une emprise rectiligne est suffisante pour un tramway efficace. A Lille, le tracé en 2 voies séparées autour du parc Jean Lebas, tangent à St Sauveur, mérite d’être étudié. Cette zone pourrait justifier un détour. Le terminus à République, comme pour la liaison Q, devrait permettre un pôle important de transport. Une fusion à République avec la ligne Q et L constituerait une ligne de tramway de 14,4 km.
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