Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille-Fâches Thumesnil – Lesquin (L)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
10
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-57
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 7,6 km relie le cœur lillois depuis Faches-Thumesnil / Lesquin et renforce ainsi la Liane 1 et la prolonge au sud.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Jamal
Si on part de ce principe, il y a des liaisons Roubaix-Lille en TER en 9 min, Tourcoing-Lille en 14 min, pourquoi les avoir relié à Lille par Métro ET tramway? Vous proposez donc aux habitants de Ronchin, Faches et Lesquin (et communes voisines) de se rendre à la gare de Lesquin pour ensuite rejoindre Lille en 6 min?
Vous faites une fixation sur l'aéroport mais la ligne proposée n'a pas pour vocation première de desservir l'aéroport. Ce qui a été rejeté en juin c'est la ligne directe en 15 min.
Quand je parlais de cohérence de la proposition du groupe Métropole Passions Communes, je pensais aux lignes proposées et à leurs tracés. Les modalités seront à discuter dans un deuxième temps. A titre personnel les querelles politiciennes ne m'intéresse pas, ce que je souhaiterais c'est un rééquilibrage au niveau du réseaux de transport en commun lourd qui est clairement pauvre au sud de Lille (ceci inclus notamment, les villes de Loos, Haubourdin, Wattignies, Seclin, Ronchin, Faches, Lesquin).
Bien sûr que si, cette ligne a vocation a desservir l'aéroport! C'est tout le sujet qui est posé ici, et cela a notamment été redit lors des 2ème assises de la mobilité et de l'accessibilité de la MEL par le Président Castelain lui-même, le Président Bertrand annonçant même une enveloppe si le tramway mettait moins de 10 ou 15 minutes entre Lille et Lesquin.
Votre exemple TER Roubaix Tourcoing et métro est complètement hors de propos, puisque le tramway (Mongy) est entré en service en.... 1909! Bien avant le TER je pense... 110 ans en tout cas!
Comment peut-on trouver cohérente cette ligne, qui fracturera la rue du Molinel, le Boulevard de la Liberté, le Parc Lebas, la rue de Douai à Lille, et dans lequel faudra trouver de l'espace aussi! Je ne parle pas de Ronchin et de Faches. Avant d'avoir de telles idées, il faut repenser la voirie et les espaces publics. Le coût annoncé est donc bien plus colossal. Sinon, pensez aussi aux places de stationnements des riverains, aux commerces, etc
Bien sur qu'il faut penser aux riverains et aux commerces, mais il faut aussi privilégier l’intérêt général sinon on ne fera plus rien.
Et l'arrivée d'un tramway pourrait au contraire être justement une aubaine pour les voiries traversées qui bénéficieront d'un réaménagement complet. Les commerçants seront embêtés par les travaux, oui..mais une fois sur les rails, le tram leur apportera beaucoup plus de clientèle.
Chargement des commentaires ...