Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Villeneuve d’ascq - Lesquin (J)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
13
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-55
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 5 km permet la jonction entre le secteur de la Haute Borne et la gare de Lesquin en passant par le pôle d’échanges multimodal de 4 Cantons et la Cité scientifique
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
13 commentaires
Conversation avec Lupercos
Relier 4 Cantons à la Haute Borne est important. Relier 4 Cantons à Lesquin également.
Ce projet est donc un bon compromis au prolongement du métro.
Un mode type tramway serait l'idéal.
Totalement d'accord, la Haute Borne doit être mieux desservie qu'actuellement. Les parkings sont saturés et les routes bouchonnées. Un tramway pourrait efficacement désengorger la zone, tout en étant plus polyvalent que le prolongement du métro (Mc)
Je contribue au nom d'une personne agée de 73 ans qui n'utilise pas Internet facilement et souhaite donner son avis sur le passage du bus dans Lezennes : "La ligne 18 qui traversait Lezennes au départ de Villeneuve d'Ascq se trouve déplacée sur le boulevard de Tournai. C'est dangereux car le boulevard est très fréquenté et nous sommes obligés de le traverser alors qu'il n'y a pas d'accès piétons vers le centre ville. Pouvez-vous réfléchir à un accès piéton sécurisé ou ramener le point d'arrêt Place de la République. Merci d'avance ".
Conversation avec Livinglille
Préférence pour une prolongation de la ligne de métro vers la gare de Lesquin. Avec un projet structurant visant à faire de la gare de Lesquin un mini "Hub" de transport en commun, avec une connection à la ligne de métro (prolongation depuis 4 Cantons), des dessertes fréquentes en TER, et des dessertes fréquentes en bus, entre autres vers l'aéroport. Cet ensemble comporterait bien évidemment un important parking (d'où des voies routières d'accès à améliorer), et un garage à vélos sécurisé. La gare en elle même serait à transformer, avec des boutiques et services de proximité.
Je suis entièrement d'accord
L’aérodrome se chercherait-il de nouveaux clients ? Attention à ne pas faire payer à toute la communauté une ligne empruntée seulement par des chargés d'affaires privées de compagnies internationales.
Très bon compromis entre Lesquin et le parc de la Haute Borne. Je suis POUR.
je pense qu'il faudrait prolonger les deux branches plus au sud en limite de la MEL voire au delà pour réduire le flux routiers entrants dès l'amont (Lesquin> Fretin> Pont à Marcq, Haute Borne > Sainghin>Cysoing)
Divisez le métro 1 à "4 Cantons" en M1a à Lesquin gare, et M1b à Haute Borne.
La navette aéroportuaire existant suffit.
Bonjour.
Les voyageurs venant du Valenciennois, et même plus loin encore (en TER), souhaitant se rendre sur la périphéries Nord de la MEL, pourront descendre sur Lesquin et rejoindre 4 Cantons.
Cela contribuera à diluer l'échange voyageurs de Gare Lille Flandre vers une gare périphérique => Lesquin.
Merci pour votre initiative de consultation.
Bon courage
Thierry HOT
Pour faire le lien entre TER et Métro+Haute Borne où il y a de plus en plus d'entreprises.
Le secteur en plein développement de la Haute-Borne se doit d’être correctement desservi par des modes de transport efficaces et réguliers.
Et comme cela à été dit plus haut, cette nouvelle liaison serait idéale pour les habitants du sud de la métropole qui pourront rattraper le métro à 4 cantons afin de rejoindre le reste de l'agglomération.
Un tramway entre le quartier de la Haute-Borne et la station de métro 4 Cantons (liaison I) et un prolongement du métro entre 4 Cantons et la gare TER de Lesquin, pour faciliter le lien entre le TER et le métro, sans devoir passer par Lille.
Chargement des commentaires ...