Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Villeneuve d’Ascq – Marcq en Baroeul (H)
11
février 2019
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14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-53
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Cette liaison de 5,8 km entre Villeneuve d'Ascq et Marcq en Baroeul est en connexion avec le tramway, et les lignes de métro 1 et 2. Elle répond au besoin de liaison entre le nord et le sud de Lille.
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8 commentaires
Liaison intéressante qui permettrait de diriger un grand nombre d étudiants vivants à marcq et Tourcoing directement à la fac de Lille 3 (pont de bois) et de Lille 1 (via le métro reste 4 stations)
C'est intéressant pour éviter de repasser par le centre de Lille. Je me répète, désolée, mais ce n'est pertinent que si c'est du métro ou du tram, les seuls moyens fiables.
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Hyper intéressant de relier les 2 lignes de métro.
Par contre, Villeneuve d'Ascq ne se résume pas à Pont de Bois...
Je dis oui ! Devoir aller jusqu'à la gare en métro pour ensuite prendre le tram alors qu'en voiture, ça prend 10 minutes à peine, c'est du non sens.
Plus de liaison entre les 2 lignes de métro, ça fera beaucoup de bien également. En revanche, j'appuie la réflexion que cette liaison ne sera fiable qu'en métro et en tram parce que les bus sont déjà surchargés, en retard et en plus, tout le temps pris dans les bouchons ou bloqués dans les rues qui ne sont pas adaptées à leurs passages
C'est une liaison très intéressante étant donnée la saturation de la ligne 2 entre Mons et Lille en heure du pointe et de la montée en puissance du trafic sur la ligne de tram entre le Croisé Laroche et Lille. Une montée en puissance de sa cadence permettrait sans doute de reporter une part du trafic passant par Lille Flandre et d'offrir une alternative rapide au passage par le centre de Lille.
D'autre part le trajet permet un passage en site propre sur une partie importante du trajet. Néanmoins il serait dommage d'éviter le passage par Mairie de Mons permettant de toucher une zone dense (ce qui n'est pas le cas des Près et du bd de l'Ouest jusquà la Pilaterie).
Enfin penser cette ligne jusquà la connexion avec la gare de la Madeleine permettrait de desservir Marc en Baroeul par le bd Clémenceau (assez large pour permettre un passage en site propre) et le nouvelle école européenne de Lille Métropole (site du lycée Kernanec) appelée à attirer une population résidant à l'échelle MEL.
Un shunt entre les 2 lignes de métro d'un intérêt faible avec rocade ferroviaire Nord Ouest et un tramway express de Eurotéléport à Pont de Bois par les tracés W et F. Le parcours sur le Bd de l’Ouest est un bon affichage d’une politique de transfert modal qui permet une vitesse commerciale importante si le nombre d’arrêts intermédiaire est faible.
Un tramway, reliant la station de métro Pont de Bois (Villeneuve d'Ascq) à Wambrechies, en passant par Mons-en-Baroeul, Marcq-en-Baroeul et La Madeleine, pour créer des lieux d'intermodalité entre les lignes de tramway Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing et les lignes 1 et 2 du métro ailleurs qu'à Lille.
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