Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Tourcoing-Roncq (B)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
7
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-47
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 4,8 km relie le cœur tourquennois depuis Roncq et se connecte au métro, au tramway et au secteur gare.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
9 commentaires
L'idée d'une ligne de tramway entre Roncq et Tourcoing, est intéressante, il faudrait, prolonger la ligne vers Halluin, en réutilisant l'ancienne ligne ferroviaire en forme de Tram Train
Cette ligne peut se faire en tramway, et le prolonger vers Roubaix Eurotéléport, en passant par le coeur de la ZAC Union
C'est une très bonne proposition. L'existence d'emprises ferroviaires inutilisées est une véritable aubaine pour l'installation de nouvelles lignes de tramways tout à fait adaptées à notre type d'agglomération.
Pas de tram-train, mais un tramway avec écartement métrique pour assurer la compatibilité avec la ligne T existante. On pourrait utiliser l’ancien infrastructure ferroviaire jusqu’à Halluin.
La ligne devrait être prolongée jusqu'Halluin et permettrait une liaison rapide de l'enclave nord est de la métropole au métro tourquennois.
Conversation avec BERTELOOT
L'objectif étant au final de rallier Lille efficacement autant investir dans une desserte vers Lille. Rejoindre Tourcoing pour aller à Lille restera inefficace. La liane 4 (à bien dimensionner pour absorber le flux) permet déjà de rejoindr Tourcoing centre en 15 minutes, un tramway nefera pas nbeaucoup mieux pour plus cher.
et comment faites vous pour aller sur Tourcoing ou Roubaix le soir ou tôt le matin. Il y a des temps très long entre 2 passages de bus sans compter que la liane a souvent du retard du fait de la circulation. La liane est aussi bondé en heure de pointe.
Un tram a sa propre voie et sera plus ponctuel et aura ses heures fixes de passage. Lille n'est pas le centre du monde je pense ^^.
Vous imaginez aller travailler sur Tourcoing ou Roubaix et devoir aller sur lille. Je suis d'accord, il faut aussi un tram qui va d'halluin vers Lille qui se rejoindait vers l'arret en face de Chocmod.
Vu le coût d'une ligne de tramway renforcer la liane 4 est une idée bien plus réfléchie, sachant que cette ligne de bus bénéficie d'une portion de route dédiée non négligeable entre Roncq et Tourcoing. En revanche la fréquence et la capacité de la liane 4 sont très insuffisants. Des stations V'Lille sur Roncq (Roncq Centre, Roncq Parc des lions) et une vraie voie cyclable séparée, reliant Roncq aux stations de métro Colbert ou Tourcoing centre, ce ne serait pas du luxe.
Le v lille est une bonne idée. Cf proposition v lille pour Halluin, Roncq, Tourcoing.
Le tram est plus intéressant, le soir il n y a plus que 3 passages de bus par heure.
L ancienne ligne ferroviaire est inutilisable car elle a été recouverte de boue sur Halluin et prend un chemin différent vers Roncq sans passer par les centres villes et les rue principales ou il y a une forte demande.
Chargement des commentaires ...