Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
Projet adopté
▶ Lors du conseil métropolitain du 30 juin 2023, la MEL a adopté son 2e Programme de réduction des déchets, élaboré avec les citoyens.*
➡ Je télécharge le programme complet
▶ Retrouvez également le bilan de la concertation = mise en perspective des réponses apportées par la MEL à travers les choix politiques et techniques effectués, au regard des propositions citoyennes recueillies lors de la concertation.
A propos de cette concertation
En 40 ans, la quantité moyenne de déchets produite par habitant a doublé ! Il est temps que cela change. Du 30 janvier au 24 février, le projet de Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) à horizon 2030 a été mis à disposition des métropolitains, ils ont donné leurs avis !
Réduisons nos déchets de 15% d’ici 2030 !
*Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des actions mises en œuvre afin de réduire la production des déchets ménagers et assimilés.
Les déchets ménagers et assimilés, c’est quoi exactement ?
Il s’agit des déchets produits par les métropolitains en tant que foyer et ceux produits par les petits acteurs économiques du territoire (commerçants produisant 1 100 litres de déchets par semaine, administrations…). Les quantités et caractéristiques des déchets des petits acteurs économiques sont proches des déchets des foyers et sont donc gérés de la même manière par la MEL.
Prévention et tri des déchets, est-ce la même chose ?
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » La prévention consiste à voir chaque bien de consommation usagé et/ou reste alimentaire comme une ressource et à faire en sorte que cette ressource ne devienne pas un déchet (grâce à la réparation, au réemploi, au compostage…). Dès lors que le produit alimentaire ou le bien de consommation sont jetés (poubelle, déchèterie), ils deviennent des déchets. Afin qu’ils puissent être valorisés sous forme matière ou organique, il convient de les trier.
La prévention des déchets visant à réduire leur production, a lieu avant le tri, elle consiste à éviter de jeter à la poubelle.
Les principaux objectifs en chiffres :
Réduire de 15% les déchets ménagers et assimilés, soit 508 kg/habitant/an de déchets en 2030 contre 598 kg en 2010, tri compris. Il reste un enjeu de réduction de 50 kg/habitant/an entre 2020 et 2030. Avec le PLPDMA 18 actions accessibles à tous sont proposées pour atteindre cet objectif !
Consulter cette vidéo explicative
Partager: