Wavrin - revitalisation du Cœur de Bourg
#concertationwavrin Concertation
Analyse des résultats et mise en ligne du bilan de la concertation
12/01/2021 - 01/03/2021
Voir les étapes
🚶Mobilité douce
19
novembre 2020
07:00
12
janvier 2021
23:55
Dernier commentaire par
Participants
3
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-11-140
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
- Quels sont vos besoins ? Sur quels parcours ?
- Quels aménagements sont souhaitables pour la desserte de la gare ? des écoles ? des équipements (salles de sport, etc.)
- Quelle place de la voiture ?
#C'est à vous. Commentez et réagissez ci-dessous !
Ce module a été clôturé le 12 janvier 2021 à minuit.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
7 commentaires
Dans la volonté de proposer des itinéraires doux dans ce projet, il est nécessaire d'élargir les actions au delà de la zone concernée pour une cohérence d'intégration au global de la ville. Ainsi, je pense qu'il doit être prévu une continuité de l'itinéraire doux entre la maison de l'enfance et le groupe scolaire Simone Veil : -par la sécurisation du franchissement de la rue Roger SALENGRO à la hauteur de l'entrée du parc (côté maison de l'enfance) ; -par le réaménagement et l'accessibilité (piétons/vélos) du chemin entre la rue Roger Salengro et la rue du Nouveau Siècle
Pour développer l'utilisation de déplacements doux dans la ville et l'accessibilité jusqu'au centre ville requalifié, il est nécessaire de sécuriser les itinéraires. Ainsi, le projet devrait comporter obligatoirement un objectif de sécurisation des pistes cyclables : sécurisation de la circulation des vélos au minimum dans les rues Achille Pinteaux et Roger Salengro : voies dédiées et/ou marquage au sol visible, stationnement repensé dans les rues (notamment Achille Pinteaux)
Dans le cadre de ce projet mais également à l'échelle de la Ville, il faut prendre en compte les nouveaux équipements de transport doux. Beaucoup de Wavrinois possèdent maintenant de nouvelles "classes" de vélos : remorque enfants attachée derrière un vélo, vélo cargo, triporteur, vélo électrique lourd... Il est aujourd'hui impossible d'accéder au parc (zone salle polyvalente) avec ces vélos même en empruntant les équipements dédiés (passages vélo/piéton trop étroit). Le centre ville doit pouvoir être complètement accessible pour ces vélos et il faut en profiter pour revoir l'accessibilité du parc (zone salle polyvalente).
Les trottinettes électriques devraient être mise en avant dans la société. Ou du moins un moyen de transport seul serait à envisager dans les villes, surtout dans les grandes villes comme Lille ou les piétons sont parfois pressé.
Ça évite la pollution de la ville !
Il est actuellement encore impossible de circuler pour des enfants à vélo rue Achille Pinteaux car la rue est trop étroite et trop dangereuse pour oser y engager de jeunes cyclistes. Ce qui veut dire des encombrements de voitures le matin pour l'entrée des classes. Il faut renforcer les voyettes existantes type sentier du Fouath, rue Marceau, rue JJ Rousseau et en développer de nouvelles notamment celle primordiale entre la rue du Fouath et l'avenue de l'Europe pour permettre des circulations douces au travers de la ville et le désengorgement de la rue Pinteaux. Il faut également prévoir un stationnement au bout de l'avenue de l'Europe pour permettre aux parents du futur groupe scolaire et de l'école de l'Immaculée Conception d'avoir un stationnement alternatif ce qui désengorgera les rues Salengro et Pinteaux le matin.. Gouverner c'est prévoir.
Multiplier les lieux de pause pour les piétons, nécessaire pour développer la marche en ville (au delà de la zone de revitalisation) le long des itinéraires fréquentés (accès aux écoles, commerces, parc, ZA): bancs, abris, ...
Tester et/ou mettre en place de nouveaux aménagements : à l'image de la chaucidou.
Exemple : Vélorue lorsque l'aménagement d'une piste cyclable sécurisée est impossible (rues trop étroites) ; Zones de rencontres ;
Chargement des commentaires ...