LILLE - Site Concorde - Projet de renouvellement urbain
Concertation préalable
A propos de cette concertation
Construit dans les années 50, le secteur Concorde, au sein du quartier du Faubourg de Béthune à Lille, souffre de difficultés sociales et urbaines (logements dégradés, précarité des ménages, insécurité, manque d’attractivité du secteur). Au regard de toutes les difficultés rencontrées, le secteur Concorde a été retenu par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) pour Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU). La MEL, la ville de Lille et le bailleur LMH (Lille Métropole Habitat) ont décidé d’intervenir conjointement pour transformer en profondeur ce quartier.
Le secteur Concorde, au sein du quartier du Faubourg de Béthune à Lille, rassemble environ 4 000 habitants. Il se compose de 1500 logements collectifs, répartis sur 20 ha, enserré entre le boulevard de Metz et l'Autoroute A25.
Construit dans les années 50, l’image de modernité de ce quartier s’est estompée. Ce secteur souffre désormais d’un manque d’attractivité. Les habitants qui y vivent sont économiquement très fragiles, les constructions ne répondent plus aux normes de confort, l’espace public lui-même souffre d’une composition pauvre et répétitive, déconnectée du reste de la ville. L’insécurité est élevée.
Au regard de toutes les difficultés rencontrées, le secteur Concorde a été retenu par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) pour Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU). La transformation de ce secteur relève de l’intérêt national. Ce programme vise à financer des projets de rénovation urbaine au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) cumulant les dysfonctionnements sociaux et urbains les plus importants. La transformation du secteur Concorde est une priorité pour la Métropole.
Les principales ambitions du projet se structurent autour de cinq axes : Mettre en œuvre un quartier innovant, respectueux de l’environnement et de la santé ; Proposer une offre de logements de qualité et diversifiée, pour tous ; Faire un quartier animé et attractif et animé, riche en services et équipements ; Ouvrir le quartier sur le reste de la ville ; Faire du renouvellement urbain une opportunité de parcours individuels et collectifs positifs.
Partager: