Actualisation du plan d’épandage agricole des boues de la station d’épuration de Wattrelos-Grimonpont
Enquête publique
Le dossier complet et les modalités de participation sont consultables et/ou téléchargeables en cliquant sur le lien suivant :
A propos de cette concertation
Participez à l'enquête publique !
La Métropole Européenne de Lille (MEL) traite les eaux usées produites par ses communes au sein de dix stations d’épuration. Le traitement consiste à brasser les eaux usées dans des bassins aérés favorisant le développement de micro-organismes, qui dégradent et absorbent la pollution, et produisent des boues. La filière privilégiée par la MEL pour les boues issues de ces stations est l’épandage en agriculture. En effet, les boues contiennent naturellement de l’azote et du phosphore ; suivant le traitement de déshydratation mis en œuvre, elles peuvent également contenir de la chaux. Ces éléments fertilisants sont appréciés par les agriculteurs afin de réaliser une fumure de fond sur leurs parcelles.
La MEL doit à présent procéder à l’actualisation du plan d’épandage des boues issues de la station d’épuration de Wattrelos-Grimonpont dans le département du Nord.
La mise à jour des périmètres d’épandage a permis de retenir les parcelles agricoles de 23 agriculteurs situées sur 32 communes du Nord. Au total, cela représente une surface de 1 577,88 hectares dont 1 468,34 hectares en aptitude 1 (aptes à l’épandage).
Cette actualisation fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale au titre des articles L181-1 et suivants et R181-1 et suivants du Code de l’Environnement.
L’activité d’assainissement des eaux résiduaires urbaines et l’activité d’épandage agricole des boues d’épuration urbaines répondent à la réglementation découlant de la Loi sur l’Eau (loi n° 92-3 du 3 janvier 1992). Le tableau annexé à l’article R 214-1 du Code de l’Environnement définit la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application des articles L 214-1 à L 214-3 du Code de l’Environnement. L’activité d’épandage des boues figure à la rubrique 2.1.3.0.
L’enquête se tiendra du jeudi 18 octobre à 09h00 au vendredi 04 novembre 2022 à 12h00.
Le dossier complet et les modalités de participation sont consultables et/ou téléchargeables en cliquant sur le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/epandage-boue
Partager: