MISE A 2 X 2 VOIES DE LA D700
Concertation préalable
En raison d’un problème informatique, les observations formulées sur le registre électronique mis en place pendant la période de concertation du 10 septembre au 5 octobre 2018 n’ont pas pu être sauvegardées.
Aussi, afin de permettre au public d’exprimer son avis et ses propositions, le projet sera à nouveau mis à la disposition du public du 14 janvier 2019 au 08 février 2019 inclus sur cette page.
A propos de cette concertation
Construite dans les années 80, les 11 km de la D700 traverse les communes de Hem, Leers, Lys-les-Lannoy, Toufflers, Villeneuve d'Ascq et Wattrelos.
Toutes ces communes ont reconnu la nécessité d'aménager celle-ci et de retenir le principe du doublement de l'ensemble de l'itinéraire.
La concertation est ouverte à tous, n'hésitez pas à y participer !
Construite dans les années 80, les 11 km de la D700 traverse les communes de Hem, Leers, Lys-les-Lannoy, Toufflers, Villeneuve d'Ascq et Wattrelos. Toutes ces communes ont reconnu la nécessité d'aménager celle-ci et de retenir le principe du doublement de l'ensemble de l'itinéraire.
La D 700 est un axe routier structurant traversant les communes de Villeneuve d’Ascq, Hem, Lys-lez-Lannoy, Leers et Wattrelos. Elle est quotidiennement empruntée par près de 30 000 véhicules. Cet axe connaît depuis plusieurs années des phénomènes de congestion, notamment sur le tronçon compris entre les carrefours avec la D 6d et la D 952. Ce tronçon est aujourd’hui aménagé en 2 x 1 voies, les tronçons situés de part et d’autre étant aménagés en 2 x 2 voies.
Le projet de mise à 2 x 2 voies de la D 700 entre les échangeurs de la D 6d et de la D 952 a été rendu public en novembre 2014, lors d’une procédure de concertation organisée par le Département du Nord. Dans le cadre de la loi NOTRE, ce projet a été transféré à la Métropole Européenne de Lille (MEL) le 1er janvier 2017. Le projet a pour objectifs de :
- améliorer la capacité et le niveau de service de l'itinéraire de la D 700 (saturation du giratoire actuel de la D 952, trafic de 30 000 véhicules par jour) ;
- améliorer la lisibilité et la cohérence de l'itinéraire (section en 2 x 1 voies intercalée entre des sections en 2 x 2 voies) ;
- créer un aménagement en faveur des deux roues sur l'itinéraire ;
- compléter les échanges avec le giratoire du Recueil ;
- diminuer le trafic dans les communes limitrophes de la D 700.
La concertation préalable se déroule du 14 janvier au 8 février 2019. A la suite de celle-ci, une analyse des contributions sera faite pour tirer le bilan au conseil métropolitain.
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