Je donne mon avis

Desserte directe vers le centre-ville pour la première périphérie?

Réponse apportée Bonjour,Les projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS viennent en complémentarité des lignes existantes structurantes de métro et de tramway afin de créer un véritable maillage du réseau de transport collectif urbain et d’offrir de nouvelles opportunités pour se déplacer aisément au sein des zones denses de la métropole. Ainsi par la géométrie de leur tracé, les nouvelles lignes présentent de nombreuses connexions avec les lignes de métro et de tramway existantes ainsi que des connexions entre elles. Ces nouvelles lignes jouent ainsi un rôle de desserte directe du corridor de leur itinéraire mais également un rôle de desserte d’un segment d’un réseau maillé constitué d’autres lignes et modes de transport. À l’échelle locale, les lignes de métro, tramway et de BHNS sont complétées par un réseau de lignes de bus. À l’horizon des mises en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS, une réflexion sera menée afin de réorganiser le réseau bus, dans une vision de rabattement vers les lignes structurantes et de complémentarité du maillage. Les modes actifs, que sont notamment les cycles et la marche, participent également à ce maillage de mobilité. 
"projet d'étoile tramway en rocade de Lille", ou "projet de tramway de la couronne de Lille" voilà deux titres qui correspondent mieux au projet de la MEL.

Cette étoile de tramway qui ne dessert pas le centre ville de Lille circule sur les corridors de desserte des lignes L1, L5, 14. Trois lignes qui assuraient un service direct vers le centre ville de Lille sur une belle amplitude horaire avec des fréquences correctes même en soirée.

Demain avec le tramway qu'en sera-t-il de ces lignes? Pensez-vous sérieusement qu'un habitant de Wattignies d'Haubourdin va laisser sa voiture au garage pour se rendre en ville au restaurant, au théâtre, au cinéma ou même simplement pour boire un verre entre amis? Alors que vous lui imposerez une correspondance sur des horaires de soirée (8/10min d'attente pour un métro et sûrement 15/20min pour un tramway).

Les transports en commun ne se pensent pas seulement pour les travailleurs des heures de pointes mais aussi pour les loisirs, la vie de tous les jours et aussi pour le travailleurs des heures extrêmes. Et pour ces usagers là les correspondances sont une horreur.

Ma question sera donc simplement comptez-vous conserver des liaisons directes efficaces entre la première couronne de Lille et son centre?