Je donne mon avis

Terminus dans les champs

Réponse apportée Bonjour, Lors de la concertation préalable de 2022 sur le projet de tramway, plusieurs positionnements du terminus à Wambrechies ont été présentés dans le dossier de concertation ainsi que différentes propositions de tracés au-delà du croisement de la rue Obert et de la rue Foch à Wambrechies. La concertation a pointé le fort intérêt des communes non directement desservies pour une prise en compte des problématiques de rabattement, notamment pour les communes situées au Nord de Wambrechies. Suite à la concertation, et au vu des différentes contributions , un seul tracé a été retenu pour la poursuite des études sur ce secteur conformément à la délibération du 24 juin 2022 relative au bilan de la concertation préalable du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne : « Retenir le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch ». C’est sur cette base que seront développées les études à venir, qui permettront d’approfondir le tracé et la position exacte du terminus le long de l’axe retenu lors de la concertation. Les contributions, telles que la vôtre, relatives à ce secteur alimenteront ce travail. Le résultat de ces études sera présenté d’ici l’enquête publique qui sera menée sur le projet dans les années à venir. Cette démarche a fait l’objet d’une présentation détaillée lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Wambrechies le 2 décembre 2022 et dont le support et le compte-rendu sont disponibles aux liens suivants : Support Compte-rendu Vous soulignez également la question du réseau complémentaire bus. Celui-ci sera repensé à horizon des mises en service des nouvelles lignes de tramway, dans l’objectif de créer une synergie d’ensemble et d’éviter au maximum que plusieurs lignes structurantes empruntent le même axe.
Bonjour
Le terminus prévu avenue de la gare à Wambrechies semble presenter un non sens puisque son rayonnement va concerner pour moitié des terres agricoles …..

D autre part faire bifurquer la ligne sur une partie totalement excentrée de la ville ne permet pas de desservir facilement le centre ville et pire, prive totalement les habitants de l autre rive de l accès à ce tramway.

De plus dans cette configuration de ligne le tramway engendre un doublon avec les 2 lignes de Liane déjà présentes sur ce secteur.

Nous sommes de très nombreux Wambrecitains à nous poser beaucoup de question sur le bien fondé de cette drole de bifurcation vers les champs …..
pourquoi ne pas arrêter simplement et économiquement la ligne au début de la rue Obert?

Ou prolonger legerement la ligne mais en direction du centre ville plutot que vers des terres agricoles.

Merci pour l attention portée à cette contribution et je l espère au « bon sens » qui pourrait être appliqué