Je donne mon avis

Stationnement rue du général de gaulle à wattignies

Réponse apportée Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution.

L’arrivée d’un tramway entraîne l’aménagement de l’espace public sur son tracé, et amène à repenser le partage de cet espace entre les différents usages et fonctions (transport en commun, piétons, cycles, circulation routière, stationnement, espaces paysagers). Le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne conduit ainsi à reconsidérer le stationnement le long du tracé.

Dans le cadre des études de conception du projet, en cours, une analyse spécifique de stationnement est réalisée, afin de déterminer les usages actuels et les besoins de stationnement, tant au regard du stationnement riverain que de celui lié aux commerces et aux activités. Cette étude s’appuie notamment sur une enquête terrain approfondie (taux d’occupation, rotations, livraisons, …).

Des réponses aux besoins de stationnement vont être proposées sur cette base. Elles pourront prendre différentes formes, y compris si cela s’avère pertinent et si le foncier le permet, la création de poches de stationnement.

Par ailleurs, il est étudié l’opportunité de créer des parking relais ou des aires relais dans un cadre plus global, à destination des personnes extérieures au secteur souhaitant laisser leur voiture pour prendre les transports en commun. Cette réflexion est notamment menée dans le cadre du projet de SERM (Service Express Régional Métropolitain) qui vise à renforcer l’offre TER sur la MEL mais également dans un périmètre plus large englobant les villes au sud de la Métropole. Il est en effet essentiel de positionner ces aires relais au maximum en amont des congestions routières sur les axes d’entrée de la métropole. Or, cela ne serait pas le cas pour une aire relais située à Wattignies, car les congestions sur l’A1 en heure de pointe du matin s’étendent généralement au-delà de la sortie n°19 permettant de rejoindre Wattignies et Seclin.
Bonjour.
Des parkings relais sont ils prévus rue du général de gaulle pour replacer les places de stationnements qui vont êtres supprimer.