TOURCOING - Quartier La Bourgogne - Projet de renouvellement urbain
Concertation préalable
Ouverture de la frontière
Vous identifiez en introduction la thématique frontalière en l'associant à une impasse. Mais ne serait-ce pas une opportunité folle, une ressource exceptionnelle pour le quartier ? Vous oubliez de faire des propositions sur ce sujet !
Pour penser le transfrontalier, vous devez commencer par discuter avec la bourgmestre de Mouscron, Mme Aubert. C'est un impératif ! L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai peut y être associée comme médiatrice et comme soutien au dépôt de projets INTERREG financés par l'Union européenne.
Ensuite, il serait pertinent de percer des passages pour tisser de l'urbanité sur la frontière. En concertation avec les riverain.e.s, plusieurs ouvertures peuvent être étudiées :
- rue Edouard Anseele-Cité de la Marlière,
- avenue de la Bourgogne-allée Jean van Eyck,
- rue du Labyrinthe-rue Général Beauvoir de l'Isle
- rue de la Colline-rue de Neuville-rue du Président Coty
Enfin ces nouveaux liens permettraient de penser l'utilisation des équipements communs : mise en réseau des transports en commun de la MEL et de Mouscron, équipements culturels de Mouscron, hôpital CHDron et terrains de sport. La rue de Neuville et les chemins le long de la frontière peuvent devenir des pistes cyclables, parcours de santé ou autre lieu de promenade.
Les services de propreté, de sécurité et d'inclusion sociale des deux communes doivent alors travailler de concert. Pourquoi pas avec une maison de quartier transfrontalière ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?