Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !
Concertation préalable
Rehausser la fréquence des BHNS
La fréquence prévue (« un bus toutes les 10 minutes ») est imprécise. La fréquence de 10 minutes s’appliquera-t-elle bien sur toute la journée ou, comme le mentionne le dossier de presse de la MEL sur le même projet, seulement en heure de pointe, pour 12 minutes en heure creuse?
En tout état de cause, cette fréquence est bien trop faible.
- Parmi les 73 lignes de BHNS répertoriées en France, 53 lignes font mieux en heure de pointe , 13 lignes font même mieux en heure creuse.
- C’est près de deux fois moins que la fréquence des tram (6 minutes en heure de pointe), alors que le projet annonce que le propre du BHNS est de s’en rapprocher.
- Plusieurs lianes déjà existantes sur notre territoire, et qui ne sont pas considérées comme des BHNS, ont déjà une fréquence d’un passage toutes les 10 minutes en journée (L3, L5, L7) ou en heure de pointe (L2, L4, L6).
Le diagnostic effectué en préparation du SDIT pointe que « l’efficience globale du réseau est à améliorer en termes de rendement et d’attractivité (vitesse commerciale notamment) ». Si elles ont la même fréquence que les lianes actuelles, les nouvelles lignes n’auront aucune valeur ajoutée. Pour l’ensemble de ces raisons, la fréquence de 10 minutes est un minimum à renforcer en heure de pointe pour pouvoir parler de haut niveau de service. Alignons-nous sur Strasbourg (un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe et toutes les 6 à 9 minutes en heure creuses) ou Marseille (un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe, toutes les 10 minutes en heure creuse) qui offrent un véritable service performant.
L’affirmation, lors d’une des réunions publiques de concertation, que la fréquence pourrait être revue à la hausse en cas de succès des lignes ne répond pas à notre préoccupation. La fréquence doit être rehaussée d’emblée pour constituer un atout déterminant en matière d’incitation à emprunter les transports en commun pour les déplacements du quotidien.
La contribution complète du groupe MECS est ici : https://groupemecs.wordpress.com/2022/03/22/des-lignes-de-transports-oui-mais-lesquelles/ (Lien externe)
Cette question a fait l'objet d'une réponse :
Bonjour,
Outre la fréquence, les lignes de BHNS se différencient des lignes classiques par leur régularité de passage et la fiabilité des horaires, l'objectif étant de réduire l'aléa lié notamment au trafic automobile.
La fréquence retenue au stade des études de faisabilité est de 10 minutes maximum en période de pointe.
Compte tenu de la modélisation de la fréquentation, il n’apparaît pas à ce jour nécessaire d'augmenter la fréquence.
Cette ligne sera néanmoins réanalysée dès sa mise en service, et si la fréquentation le nécessite, il sera possible de passer à une fréquence de 8 minutes, l'infrastructure physique étant réalisée et le permettant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: