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Concertation préalable
Nécessité du site propre
Le site propre est nécessaire pour pouvoir parler de haut niveau de service. Sans site propre, les bus sont freinés par les bouchons, notamment en heure de pointe, il est difficile de s’engager sur la fiabilité du service et d’en faire une alternative solide à la voiture individuelle. Pour être attractifs, les bus doivent permettre un temps de trajet qui se rapproche voire dépasse celui de la voiture, ce qui ne peut pas être le cas sans infrastructure spécifique. Pour ces raisons, les élu·e·s écologistes souhaitent que le site propre soit un impératif qui ne puisse pas être écarté au profit de l’espace réservé à la voiture.
Le dossier de concertation annonce une ligne « majoritairement» en site propre . Cette indication est très floue et s’oppose à toutes les images du dossier qui montrent des bus en site propre. Quelle proportion des lignes et stations ne bénéficieront pas du site propre ? Quelle est la vitesse commerciale estimée de chaque ligne ?
Un point d’attention doit être apporté à la mise en site propre à Mons-en-Baroeul, sur le boulevard Clémenceau de Marcq-en-Baroeul et sur l'axe Valmy, sans quoi le BHNS n’offrira pas réellement de haut niveau de service.
L'image représente en bleu les tronçons pour lesquels le site propre est présenté comme absent ou incertain dans le dossier de concertation. L'ensemble de la proposition du groupe MECS est disponible ici : https://groupemecs.wordpress.com/2022/03/22/des-lignes-de-transports-oui-mais-lesquelles/
Cette question a fait l'objet d'une réponse :
Bonjour,
L'objectif du projet est d'offrir une desserte en transports collectifs performants à haut niveau de service, ce qui induit une priorité absolue aux carrefours, une intégration préférentielle au maximum en site propre avec des stations dédiées, accessibles et regroupant l'ensemble des services aux voyageurs.
L'ambition est d'atteindre une majorité de part site propre sur le long du parcours pour rendre ce futur mode de transport performant. Le Boulevard Clémenceau à Marcq-en-Baroeul ou le Boulevard de Valmy à Villeneuve d'Ascq font partie des secteurs étudiés pour la mise en place d'un site propre.
Au regard des aménagements prévus, le BHNS développera une vitesse commerciale moyenne de 20 à 21 km/h, soit une performance accrue par rapport à la ligne actuelle. Au-delà de cette vitesse commerciale, la maîtrise des aléas permettra d'atteindre un haut niveau de service pour les usagers.
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