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Concertation Préalable
Tracé entre Roubaix et Wattrelos et capacité du BHNS
Le tracé de Wattrelos via la rue Carnot devrait permettre à bien plus de gens de se servir du tramway ou du BHNS et semble clairement la meilleure option. Ce serait d'ailleurs intéressant d'indiquer le nombre de personnes desservies selon les variantes. Dans le dossier on ne trouve de chiffres que pour la variante via le boulevard Mendès-France, ou bien je n'ai pas tout vu ?
Il serait souhaitable que le tramway R puisse être prolongé pour éviter des ruptures de charge à Eurotéléport. Cependant, si la variante tram n'est absolument pas possible pour un passage via la rue Carnot, est-ce que le BHNS aura une capacité suffisante ? Si on suit l'exemple du BHNS Busway de Nantes, il a vite été surchargé malgré une bonne fréquence. Dans le cas de Wattrelos, il s'agit quand même de la desserte d'une des grande villes de la Métropole avec 40.000 habitants. Si l'idée d'un tramway est abandonnée, quelle capacité serait nécessaire pour le BHNS en termes de matériel et de fréquence ? Serait-il envisageable de mettre en place des bus bi-articulés (24m) comme à Nantes ou Zurich ?
Cette question a fait l'objet d'une réponse :
Bonjour,
Nous prenons note de votre préférence pour la variante de tracé par la rue Carnot pour Wattrelos.
Les potentiels à desservir strictement sur l'axe Mendès-France sont inférieurs à ceux sur l'axe Carnot - Jaurès - Lebas - Guesde. L'axe Mendès-France trouve son intérêt principalement dans ses deux extrémités : il y a de forts potentiels à l'ouest côté Roubaix (boulevard Beaurepaire) ainsi que à l'est das le quartier Beaulieu. La variante par la rue Carnot a un potentiel d'usagers d'environ 900 habitants et 400 emplois supplémentaires par rapport au tracé de référence par Mendès France.
Nous notons votre proposition de traiter l’axe vers Wattrelos comme une extension de la branche R du Mongy, c’est une des solutions étudiées avec attention par la Métropole Européenne de Lille et proposée dans le dossier de concertation.
Concernant le choix des véhicules, il sera effectivement adapté au mieux en fonction des prévisions de trafic pour éviter d'avoir des lignes saturées quelques années/mois après leur ouverture.
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