Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !
Concertation préalable
Visionnez la réunion de restitution de la concertation préalable du 07/07/2022 !
08/07/2022 - ?
Voir les étapes
211 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
Réponse apportée
Bonjour,
Le tracé du tramway passe à la pointe de Lambersart (Canon d'or-Pont Royal) sans s'y...
Réponse apportée
Le Dossier de concertation porte essentiellement sur des propositions de tracés, et présente les...
Réponse apportée
Passage du tramway impossible rue du général leclerc à St André. Si la rue passe en sens unique,...
Réponse apportée
Il n'y a pas d'autres villes aussi importantes que Lambersart qui ait été ignoré par ce SDIT....
Réponse apportée
Le GIEC vient de publier ce jour le dernier volet de leur rapport sur les solutions pour contenir...
Réponse apportée
Bonjour,
L'actuel tracé du Tramway passerait vers Rue du Faubourg d'Arras en direction de...
Réponse apportée
Je m'étonne qu'il y ait toujours empilement de lignes sur les mêmes circuits. (La Liane +...
Réponse apportée
Bonjour,
Sur les 2 propositions de trajet du Tram à Wambrechies, l'une s'arrête en centre ville...
Réponse apportée
Est il envisageable de créer / améliorer les pistes cyclables vers les arrêts de tram...
Réponse apportée
Bonjour,
Concernant le tramway pour la branche Lille Seclin, il est judicieux de passer par la...
Réponse apportée
Le boulevard Vauban est une artère majeur du centre-ville de Lille, jusque là que très...
Réponse apportée
La MEL n'a pas ouvert de nouvelle ligne depuis... 1999 ! et il faudra encore attendre de très...
Réponse apportée
Bonjour,
Merci de la proposition de ce projet de grande ampleur. Il me semble très pertinent de...
Réponse apportée
Il y a un véritable intérêt pour relier hallennes lez haubourdin au reste de la métropole via le...
Réponse apportée
Selon les cartes, ce projet couvre un territoire de 24 communes sur 95 que compte la MEL. Soit...
Réponse apportée
Les lignes de bus ne sont pas efficaces en heure de pointe au départ de Lambersart canon d'or...
Réponse apportée
Demande de renseignements techniques sur le stationnement des riverains rue obert ? Pourra t on...
Réponse apportée
Nous avons entendu dire que Sofranel (59 rue Obert) allait déménager. Ce site serait extrêmement...
Réponse apportée
Je ne vois ps trop comment est techniquement possible de faire passer le tram à côté de la voie...
Réponse apportée
Est-il envisagé de desservir le boulevard Vauban notamment près des nombreux collèges, lycées...
Réponse apportée
CONCERTATION RELATIVE AU SCHEMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS (SDIT)
CONTRIBUTION...
Réponse apportée
Bonjour à tous,
-Parc d'Activités de Templemars
-Zone industrielle Lille - Seclin
-Parc...
Réponse apportée
Lorsque la circulation est arrêté pour laisser passer le tram, il est intéressant de permettre...
Réponse apportée
Sur l'axe Wambrechies-Marquette-Saint-André, est-ce que le tracé et la fréquence de la liane n°1...
Réponse apportée
Très bien comme tracer le seul bémol il ne faut pas le prolonger jusqu'au centre de Wambrechies...
Réponse apportée
Sur la proposition de tracé au Nord du Vieux-Lille, les stations Deûle, Pré Catalan et Schuman...
Réponse apportée
Création d'une branche complémentaire sur l'axe Saint André permettant de desservir Saint André...
Réponse apportée
Proposition rédigée au nom du groupe Décidez Pour Loos
La ligne A que nous appelons de nos voeux...
Réponse apportée
L’association « Gare à Caby » se sent concernée par la concertation MEL engagée au sujet du SDIT....
Réponse apportée
Merci de penser aux communes adjacentes à la MEL et à ne pas rester sur un découpage politique,...
Réponse apportée
Pour la première fois en France, la ligne de tramway principale d'une métropole ne desservira pas...
Réponse apportée
Sur cet axe Nord Sud, la proposition des stations semble avoir été posée au hasard. En réalité, ...
Réponse apportée
La ligne de tramway arrivant à Wambrechies est une belle occasion de faciliter l'accès aux lycées...
Réponse apportée
Les infrastructures routières ne sont déjà pas adaptées à l'explosion de la population sur...
Réponse apportée
L'arrivée du tramway au centre de Wambrechies est une bonne chose.
Le centre ville doit...
Réponse apportée
Penser "intermodalité" et "connexions entre les différents réseaux de transport" est un...
Réponse apportée
Bonjour
Je suis habitant de Wattignies et serais directement impacté par le tramway, résidant rue...
Réponse apportée
Ports de Lille est un acteur économique de la ville au service de la ville et de la région.
Ports...
Réponse apportée
Ne serait-il pas possible de décaller lègèrement le trajet passant en bordure de La Madeleine...
Réponse apportée
Concernant la ligne de tramway Lille & sa couronne, la variante par la gare de Wambrechies...
Réponse apportée
Tout d'abord Bravo à nos élus des années 70 qui ont osé la création du VAL et sa technologie...
Réponse apportée
Faire passer le tramway dans le centre de Wambrechies, rue Obert, est un non-sens.
En effet, le...
Réponse apportée
Uns piste cyclable en site propre sur le tracé du tram allant de Hallennes à Lille (M941)...
Réponse apportée
La métropole de Lille est l'une des seules à ne pas desservir son Aéroport par un moyen transport...
Réponse apportée
Ligne tramway rue obert Wambrechies trop proche des habitations. Route étroite. Nuisance sonore...
Réponse apportée
En conséquence de la suppression de la ligne de train (comines-lille), pourquoi l'extension du...
Réponse apportée
Bonjour
Est-il possible ou déjà prévu de desservir l’hôpital de Seclin?
C’est une infrastructure...
Réponse apportée
Ma proposition pour les Bus a haut niveaux de service serais de avoir plus de places pour les...
Réponse apportée
C'est bien dommage que le tracé s'arrête à Haubourdin et qu'il va falloir attendre une bonne...
Réponse apportée
Le tramway actuel passe en sous-terrain à partir du carrefour Pasteur pour desservir les gares....
Réponse apportée
Contribution recueillie via la boîte mail (le 03/04/2022)...
Réponse apportée
Le tracé périphérique autour de Lille proche de la Citadelle n'a que peu d'intérêt. Pourquoi ne...
Réponse apportée
Pourquoi avoir oublié l'aire urbaine de Lambersart (avec une partie de Saint André lez Lille) qui...
Réponse apportée
Proposition rédigée au nom du groupe Décidez pour Loos
Bien que plus coûteux car nécessitant de...
Réponse apportée
Je suis étonné à la lecture du dossier de présentation, à plusieurs reprises, on indique que...
Réponse apportée
-Une réflexion devra être menée de telle sorte que les rames s'insèrent au mieux dans le contexte...
Réponse apportée
La SNCF mène le projet DRAISY "le train très léger pour (re)découvrir les petites lignes" qui est...
Réponse apportée
Le nouveau tramway passera boulevard Pasteur, au-dessus des voies du Mongy. Certes, il serait...
Réponse apportée
L’aménagement des 2 lignes de Tramway et des 2 lignes de BHNS s’inscrivent dans un projet...
Réponse apportée
Boujour. Pourquoi contourner le boulevard Vauban ? Il y a l'université catholique pourtant ! Ça...
Réponse apportée
L'arrivée de nouvelles lignes de tramway va offrir plus de possibilités de parcours aux usagers.
...
Réponse apportée
Un tracé en forme de Y (comme l'autre tramway) avec une fréquence Wambrechies Saint andré de 3...
Réponse apportée
Par contre sur le plan je ne vois plus le tracé possible vers le quartier du chat à Wambrechies...
Réponse apportée
Osons un tracé qui change des circuits habituels
Le tracé avec nouveau pont sur la Deule est-il...
Réponse apportée
Pourquoi ne pas prévoir une liaison expresse par tram entre les gares et l'aéroport de Lesquin ?
Réponse apportée
Le tracé vers Wambrechies s'arrète a la Deule, est il envisageable une variante vers le Lazaro a...
Réponse apportée
Il serait intéressant de permettre aux bus de rouler sur les voies de tram afin d'optimiser...
Réponse apportée
Tracé très intéressant à plus d'un titre : il favorise les liaisons transversales sans passer par...
Réponse apportée
Contribution recueillie via la boîte mail des garants de la CNDP (le 05/04/2022)
Mail en date...
Réponse apportée
Oui au tramway à Saint-André et aux nouvelles lignes de bus
La mise en service d’un tramway et...
Réponse apportée
Un nouveau plan pour les lignes de TRAM dans Lille. Vous pouvez retrouver le plan ici :...
Réponse apportée
Bonjour,
Le tram est supposé aller jusqu'à Herseaux via Wattrelos par la M660.
Je voudrais...
Réponse apportée
L'extension du tramway vers Grand-Palais, au-delà du pont de Flandres, est une excellente...
Réponse apportée
Très bien comme tracer le seul bémol il ne faut pas le prolonger jusqu'au centre de Wambrechies...
Réponse apportée
Des grands oubliés !
Une partie du Nord et une partie du Nord Ouest.
1)Je propose à partir de la...
Réponse apportée
Le tracé du projet de tramway de Lille est plutôt bien (notamment le passage près de la...
Réponse apportée
Il serait utile de réutiliser l'emplacement de la voie ferrée pour prolonger la ligne de tramway...
Réponse apportée
L'avenue de l'Hippodrome à Lambersart est l'une des plus polluées, l'une des plus encombrées de...
Réponse apportée
Très utile cette liaison entre les quartiers en développement de Euratech / Bois Blancs / Port de...
Réponse apportée
Je souhaiterai que le tracé passe plus dans Lille au lieu de contourner Lille par le Port de...
Réponse apportée
La commune de Lambersart est devenue un passage emprunté par plusieurs dizaines de milliers de...
Réponse apportée
Bonjour,
J’habite SANTES, et ma contribution concerne le projet de liaison tram de Lille vers...
Réponse apportée
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt du tracé de Lille Europe à Pont Royal. Votre tracé réussit...
Réponse apportée
Beaucoup d’inquiétude face à l’annonce de ce tramway passant par rue obert à Wambrechies. Les bus...
Réponse apportée
Les nouvelles stations (peu importe le mode de déplacement) doivent être devenir de vrais "hubs",...
Réponse apportée
Après réflexion, je m’interroge sur la pertinence de mettre un tram jusque Wambrechies à 18 m€ du...
Réponse apportée
Mettre à disposition des cartes avec autour des tracés de référence et des variantes les zones...
Réponse apportée
Peut-on envisager de synchroniser les feux vélos et trams ?
Si une piste cyclable longe une voie...
Réponse apportée
Bonjour
Pourquoi ne pas étendre la ligne à Quesnoy-sur-Deûle, deulemont, comines? Les rails sont...
Réponse apportée
Vous mentionnez dans vos réponses concernant le prolongement de la ligne de Tramway vers Comines...
Réponse apportée
La mise en place du SDIT est une formidable opportunité de densifier et de mieux mailler le...
Réponse apportée
Tout d'abord, merci pour ces projets de nouvelles lignes très importantes et la possibilité de...
Réponse apportée
Serait-il possible de s'associer avec d'autres acteurs du secteur des transports pour contribuer...
Réponse apportée
En regardant le tracé, je constate un virage à angle droit entre la rue Solférino et le boulevard...
Réponse apportée
Bonjour ce qui serait bien ces une création de tramway jusqu'à comines est aussi tressin cysoing...
Réponse apportée
Selon les cartes, ce projet couvre un territoire de 24 communes sur 95 que compte la MEL. Soit...
Réponse apportée
Contribution recueillie via la boîte mail (le 02/04/2022)...
Réponse apportée
Bonjour, je pense qu'il est primordial que le tracé ouest aille jusque Moulin Lamblin à Hallennes...
Réponse apportée
Est-il pas plus judicieux de prévoir un terminus hors centre ville de Wambrechies ?
Le centre...
Réponse apportée
Pourquoi limiter la ligne de tramway à Wambrechies ?
Pourquoi ne pas réutiliser la voie ferrée...