Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !
Concertation préalable
Contribution SDIT de l'association VED -Vauban Esquermes Durable-
CONCERTATION RELATIVE AU SCHEMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS (SDIT)
CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION VAUBAN ESQUERMES DURABLE
Projet de tramway Projet de Bus à Haut Niveau de Service / Bus HNS
Parcours : Boulevards de la Moselle et de Lorraine, avenue Léon Jouhaux, rue Solferino, boulevard Vauban, Champ de Mars et Esplanade.
Stations intéressant le Campus : Jouhaux (extrémité de la rue Colbert) - Solferino (au niveau des rues de Toul et Desmazières) - Port de Lille (qui deviendra très accessible au carrefour Tramway / Métro / ligne de Bus HNS). Parcours : rue Nationale, place Leclerc, boulevard Bigo Danel, place Cormontaigne et rue de Turenne.
Arrêts intéressant le Campus : Solferino et Colbert (au carrefour avec la rue Nationale) - Cormontaigne - Port de Lille.
La desserte du Quartier Vauban-Esquermes par les transports en commun sera, on peut l’espérer, sensiblement améliorée par ces nouvelles infrastructures.
On constate toutefois que les stations et arrêts des futurs Tramway et Bus HNS assureront l’accessibilité du quartier par sa périphérie, « ignorant » l’axe Boulevard Vauban - rue d’Isly qu’empruntent les lignes de bus actuelles. Rappelons que cet axe, auquel on peut associer la rue de la Bassée (non concernée elle aussi par les nouvelles infrastructures) traverse du nord au sud le quartier Vauban-Esquermes, qui compte plus de 19.000 habitants, et le Campus de l'Université Catholique qui accueille autant d'étudiants.
Il faut s’attendre à ce que la réalisation du tramway et de la ligne de bus HNS génèrent, sur leur tracé, des restrictions de la circulation automobile qui amèneront les véhicules à se reporter sur les principaux autres axes routiers du quartier : le boulevard Vauban, les rues d’Isly et de la Bassée, la rue de Canteleu ...
Une interrogation du même type porte sur la diminution des places de stationnement liée à l’insertion dans la voirie de ces nouvelles infrastructures, avec risque de report sur les rues internes au quartier et de conflit avec le stationnement résidentiel.
Ces remarques ne préjugent pas, bien entendu, de la réduction souhaitée de l’usage de l’automobile, du fait des politiques qui y inciteront et de l’augmentation de l’offre de modes de transport alternatifs. En tout état de cause, l'importance de la population du quartier (comparable à celle de la commune de Ronchin) et de celle des étudiants impose d’exposer dans les projets leurs impacts attendus sur le secteur.
La rue de Turenne sera probablement l’une des plus touchée, en termes de circulation et de stationnement, par l’insertion de la ligne de bus HNS du fait de sa largeur relativement réduite (16 m).
Les nouvelles infrastructures - Tramway et Bus HNS - vont générer, notamment dans le secteur Vauban? qui accueille quelques 19.000 étudiants (autant que la population du quartier), des flux piétonniers plus importants :
• Rue Solférino, de la rue Démazières à la rue Nationale;
• Rue Colbert de la station Jouhaux à la rue Nationale;
• Rues de Toul et Roland sur la totalité de leur parcours.
La question se pose donc de l’adaptation de ces rues
• Le rue Solférino fera l’objet, à court terme, de travaux d’aménagement faisant plus de place à la verdure, aux piétons et aux cyclistes …
• Il convient donc d’aborder le cas des rues de Toul et Roland et celui de la rue Colbert (très fréquentée par les étudiants et qui constitue, en outre, une importante entrée de ville) …
• … sans oublier les autres rues susceptibles d’être « apaisées ».
Se pose également la question de l’avenir des lignes de bus qui irriguent aujourd’hui le quartier :
• Celles notamment qui desservent l’axe boulevard Vauban – rue d’Isly : Liane 5 Haubourdin - Marcq et Citadine Lille qui seront ignorées par les nouvelles infrastructures.
• La Ligne 18 Villeneuve d’Ascq - Lomme dont le tracé est proche de celui qu’empruntera la ligne de Bus HNS.
Il est annoncé que des solutions de restructuration des lignes de bus actuelles seront proposées sur les tronçons non desservis par les futures liaisons : l'axe Vauban-Isly ainsi que la rue de la Bassée sont concernés au premier chef par ces évolutions.
On se félicite par avance, bien entendu, de la requalification des espaces publics qui accompagneront la création de ces nouvelles infrastructures avec, notamment :
• la répartition plus équitable des différents usages et usagers, au profit des piétons, cyclistes et transports en commun, en liaison avec la réduction de l’emprise de l’automobile ;
• la végétalisation substantielle des couloirs empruntés par le tramway et le bus à HNS.
A cet égard, les opportunités de réaménagement et de requalification de la voierie, ne se limitent pas à ces seuls couloirs, mais concernent l’ensemble ou une grande partie de la trame viaire dont la végétalisation s’impose au titre de l’adaptation au changement climatique.
Par ailleurs, une attention particulière devra être portée aux projets d'aménagement de l'espace public qui se concrétiseront dans les années à venir, de manière à ce qu'ils soient compatibles avec les futures infrastructures de transport en commun, voire intègrent les exigences de ces dernières : on pense notamment à la place du Maréchal Leclerc, dont la métamorphose paysagère pourrait s'étendre au boulevard Bigo-Danel et à la place Cormontaigne, sur le trajet de la ligne de bus à HNS.
Par contre, la question cruciale que pose la réalisation du tramway boulevards de la Moselle et de la Lorraine est celle de sa liaison explicite avec le projet urbain présenté au Plan Local d’Urbanisme PLU2 sous la forme d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation de Projet Urbain et esquissé par une étude Etude Urbaine de Requalification de 2010.
Il ne conviendrait pas, en effet, que la contribution attendue du projet de tramway en termes de « nature en ville » soit contredite ou contrariée par une densification excessive du bâti sur les délaissés des deux boulevards. Le territoire de projet devrait d’ailleurs, par souci de cohérence, intégrer le devenir des emprises voisines du Port de Lille, même si la reconquête de l’ensemble se fera en plusieurs étapes.
Cette question a fait l'objet d'une réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions de votre contribution relative au tracé du tramway dans Lille qui alimentera le bilan que la MEL dressera de la concertation en juin.
Vous soulignez notamment l'impact de l'arrivée du tramway et du BHNS sur la circulation et sur le stationnement. La création d'une ligne de tramway et de BHNS induit en effet sur de nombreux tronçons de réduire le nombre de voies dédiées à la circulation automobile ainsi que le stationnement. Cela est étudié dans une vision globale, à l'échelle du quartier, de la ville et de la métropole. Les impacts sur les rues adjacentes seront ainsi anticipés et accompagnés. Les études ultérieures permettront de préciser ces différents points.
Concernant le partage de l'espace public, les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre du projet :
• Assurer la performance et la qualité du système de transport,
• Développer des cheminements confortables et sécurisés pour les modes actifs,
• Apporter de la qualité urbaine, requalifier les espaces publics,
• Favoriser l’intégration du végétal en ville.
Comme vous l'indiquez, ce projet induira une restructuration globale de l'ensemble du réseau et notamment du réseau bus, pour une bonne complémentarité, un maillage et une attractivité renforcés.
Enfin vous vous inquiétez de la cohérence entre le projet urbain présenté au Plan Local d’Urbanisme PLU2 sous la forme d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation de Projet Urbain le long des boulevards de Moselle et de Lorraine et l'objectif du tramway de contribuer à une présence végétale plus forte dans les espaces publics. Les différents documents de planification de la MEL et notamment dans le cas présent le PLU permettent de s'assurer d'une cohérence entre les différents projets.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: